La route de glace de Old Crow au Yukon: un défi de taille pour les camionneurs

(CBC.ca)
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La route de glace de Old Crow dans le nord du Yukon s’est avérée être tout un défi pour les camions et leurs chauffeurs qui formaient le premier convoi à s’y lancer.

La route temporaire de 260 kilomètres a été construite sur glace et neige. Les convois qui l’empruntent transportent de tout, des véhicules aux matériaux de construction et toutes sortes d’autres biens de consommation.

Le seul autre moyen de transport pour rallier la communauté reste l’avion.

Le tout premier convoi est parti d’Eagle Plains au Yukon en empruntant la route Dempster jeudi matin 27 février et devait arriver à destination tard le soir même. Ce n’est que samedi qu’il s’est pointé Old Crow avec 45 heures de retard.

Selon Clinton Teichroeb, chauffeur pour la compagnie Sidhu Trucking, ils ont dû faire face à de nombreux défis.

« Tous se sont embourbés. Parfois un seul camion avait besoin d’aide, parfois, c’était deux ou trois qui étaient en mauvaise posture. Il fallait s’arrêter souvent pour vérifier nos cargaisons et rajuster les attaches. Rein n’a été perdu et c’est tant mieux, mais il y a eu beaucoup de mouvements dans les cargaisons. »

Randy Shewen travaille pour le gouvernement Vuntut Gwitchin à titre de directeur de projet de cette route d’hiver.

Il souligne que « la neige et la glace ne peuvent pas tolérer le passage d’un convoi entier de 12 camions équipés de chaînes aux pneus. Nous devrons nous ajuster, tant au niveau des horaires de passage que de la composition des convois.»

Le prochain convoi prévu vers Old Crow sera de quatre camions et non pas de douze. Avec la réduction du nombre de camions par convoi, la route de glace, espère-t-on, pourra mieux résister ce qui en augmenterait la longévité à la fin de la saison.

N’en reste pas moins que le passage au volant d’un fardier sur la route de glace de Old Crow dans le nord du Yukon, ça demeure une expédition dans tous les sens du terme.

Raymond Desmarteau, Radio Canada International

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