Une Première Nation de Colombie-Britannique poursuit le Yukon pour reconnaissance de juridiction territoriale

Le site d'Atlin Lake au Yukon (Gouvernement du Yukon)
Le site d’Atlin Lake au Yukon (Gouvernement du Yukon)
Les représentants de la Première Nation Taku River Tlingit de Atlin dans le nord de la Colombie-Britannique dépose une seconde poursuite dans le dossier qui l’oppose au territoire du Yukon sur une réclamation de reconnaissance territoriale de la part de la nation.

Cette seconde poursuite, déposée devant la Cour suprême du Yukon demande que la cour protège les territoires précédemment réclamés par les Tinglit au-delà de la frontière de la Colombie-Britannique, en territoire yukonais. La poursuite met également en cause le gouvernement fédéral canadien pour ne pas avoir appuyé les réclamations de cette Première Nation au Yukon.

Les réclamations territoriales des Tinglit portent sur des terres à près d’une centaine de kilomètres au sud-est de Whitehorse, autour du Little Atlin Lake (trad. :petit lac Atlin) de la communauté de Tagish à celle de Jake’s Corner.

Les documents légaux de la Première Nation Taku River Tlingit de Atlin affirment que la reconnaissance de leurs territoires ancestraux leur a été accordée il y a plus de 30 ans par le gouvernement fédéral canadien. Par contre, ils y indiquent également que le gouvernement n’a pas tenu ses promesses de négocier un traité et que le contrôle territorial à été donné au Yukon en 2003.

Les avocats des Tinglit insistent sur le fait qu’Ottawa – là où siège le gouvernement fédéral canadien – est dans l’obligation légale de protéger ces terres jusqu’au règlement complet des revendications territoriales.

Raymond Desmarteau, Radio Canada International

Pour d’autres nouvelles du Canada et d’ailleurs, visitez le site de Radio Canada International.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *