Il y a des millions d’années, les dinosaures peuplaient aussi le Haut-Arctique

(Heinrich Harder / CBC.ca)
(Heinrich Harder / CBC.ca)
Ce n’est pas la première fois que nous vous parlons de la découverte de fossiles de dinosaure au Canada.

Régulièrement, les fouilles de paléontologues mettent au jour les squelettes de ces animaux. L’Ouest canadien est d’ailleurs considéré comme l’un des trois endroits au monde où les chercheurs font le plus grand nombre de découvertes.

Cette fois-ci, il faut monter plus au nord, dans le Haut-Arctique. C’est sur l’île Axel Heiberg, au Nunavut que les paléontologues ont découvert une vertèbre de hadrosaure provenant d’une bête qui, vraisemblablement, mesurait huit mètres de long et serait âgée entre 66 et 100 millions d’années.

Le hadrosaure fait partie d’un groupe de dinosaures herbivores de la famille Edmontosaurus. Selon un expert, le hadrosaure, aussi appelé dinosaure à bec de canard, vivait à une époque où les températures étaient plus clémentes, environ 15 degrés Celsius, permettant la croissance d’une végétation dont l’animal se nourrissait. Il vivait sur ce territoire toute l’année.

Si ce fossile est le premier le plus au nord découvert à ce jour, les paléontologues pensent que d’autres fossiles restent à découvrir dans l’Arctique, un lieu où peu de chercheurs se rendent, à cause des conditions difficiles.

Anne-Marie Yvon

Née en France, j'arrive au Canada à 12 ans avec mes parents et mes six frères et sœurs … sur une ferme. Ferme d’où je garde la ferme conviction de vouloir voir le monde, ce que j'ai fait. À Radio-Canada depuis 31 ans, je touche à tout : télévision, radio et Web. En 1999, alors à RCI, j'ai reçu un prix international, décerné par l’URTI, l’Union Radiophonique et Télévisuelle Internationale pour un documentaire radio sur les métiers en voie d’extinction. Passionnée de l’autre, j'adore qu’on me raconte des histoires de vies. C’est pourquoi je m’intéresse tellement à la vôtre.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *