Une passerelle pour voir les glaciers à glacer le sang

Share
(Crédit photo : Radio-Canada)
(Crédit photo : Radio-Canada)
Le Parc national de Jasper dans l’Ouest canadien offre maintenant aux touristes du monde entier qui convergent vers ce haut lieu mondial des glaciers une vue imprenable à donner le vertige.

Vous marcherez pour ainsi dire dans le vide au-dessus d’un glacier perché à presque un tiers de km en hauteur sur une passerelle au plancher de verre!

Cette promenade de verre à flanc de montagne est l’oeuvre d’une entreprise privée qui est parvenue à convaincre le ministère canadien des Parcs qu’elle pouvait construire cette nouvelle platte forme d’observation sans impacts sévères sur l’environnement fragile de cette région où la construction et les aménagements humains sont sévèrement réglementés.

Après 2 ans de travaux de construction et beaucoup de controverses, le projet de 21 millions de dollars vient d’être complété et tel que promis la vue des touristes est saisissante.

ÉCOUTEZ NOTRE REPORTAGE

Une idée que plusieurs auraient voulu tuer dans l’oeuf

Le Glacier Skywalk est depuis les débuts de sa conception une idée que des environnementalistes espéraient pouvoir éviter

La construction d’un ouvrage aussi imposant, au coeur d’un des plus grands parcs au pays, inquiète les environnementalistes. Ils estiment que l’énorme structure dénaturera le parc national de Jasper.

On craint aussi que le projet ne soit une menace pour les populations de mouflons et de chèvres de montagne.

Le saviez-vous? Les glaciers canadiens ne fondent pas comme des glaçons
  • À l’exception de quelques glaciers côtiers en Alalska, pratiquement tous les glaciers de l’Amérique du Nord sont dans une situation de retrait.
  • La vitesse observée de recul a augmenté rapidement depuis 1980 environ, et, depuis, dans l’ensemble, chaque décennie a vu de plus grandes vitesses de recul que les précédentes.
  • Un des glaciers les plus accessibles des Rocheuses canadiennes est le glacier d’Athabasca.
  • Ce glacier a reculé de 1 500 m depuis la fin du XIXe siècle.
  • Le glacier de Peyto dans l’Alberta couvre une zone d’environ 12 km2 ; il a reculé rapidement pendant la première moitié XXe siècle et se rétrécit à nouveau depuis 1976.
  • Le glacier d’Illecillewaet, dans le Parc national des Glaciers de la Colombie-Britannique, au Canada, a reculé lui de 2 km depuis les premières photographies qui ont été prises en 1887.
Liens externes

Promenade Glacier Skywalk : inquiétude et ravissement – Radio-Canada

La fonte des glaciers – Gouvernement du Canada

Recul des glaciers depuis 1850 – Wikipédia

Share
Stéphane Parent, Radio Canada International

Stéphane Parent, Radio Canada International

Pour d’autres nouvelles du Canada et d’ailleurs, visitez le site de Radio Canada International.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *