Chasse au Yukon : les Dénés de Ross River intentent une poursuite

Le territoire revendiqué par la Première Nation des Dénés de Ross River. ( Gouv. Yukon )
Le territoire revendiqué par la Première Nation des Dénés de Ross River. ( Gouv. Yukon )
Le conseil de bande de la Première Nation des Dénés de Ross River a intenté une poursuite contre le gouvernement du Yukon pour consultations inadéquates sur la chasse.

La Première Nation affirme que le gouvernement territorial ne l’a pas consultée comme il est tenu de le faire avant de délivrer des permis de chasse au gros gibier pour un secteur où se trouve son territoire traditionnel.

La poursuite a été déposée en Cour suprême du Yukon jeudi dernier, à la veille de l’ouverture de la saison de chasse de 2014.

Les documents déposés mentionnent qu’il y a sept lignes de piégeage autochtones dans le secteur et que la présence des chasseurs a un impact négatif sur les droits traditionnels des membres de la bande dénée de Ross River.

Le ministre de l’Environnement du Yukon affirme que son gouvernement a été surpris par la poursuite. « Bien sûr que c’était une surprise », dit Currie Dixon. « Les conséquences ou les possibles conséquences de cette poursuite sont très importantes et nous inquiètent beaucoup. » Il ajoute toutefois que la saison de chasse actuelle ne sera pas perturbée par la poursuite.

La Première Nation des Dénés de Ross River a récemment obtenu gain de cause en Cour d’appel sur la question du devoir de consultation du gouvernement territorial en ce qui a trait à l’exploration minière sur son territoire ancestral.

Cette décision a obligé le Yukon à modifier les règlements pour les prospecteurs.

-avec CBC

EN COMPLÉMENT

DOSSIER – Zone Yukon Actualités yukonnaises et couvertures spéciales.

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *