Le Yukon appuie la construction d’une école secondaire francophone

L'école Émilie-Tremblay de Whitehorse au Yukon.  (Christian Molgat/Radio-Canada)
L’école Émilie-Tremblay de Whitehorse au Yukon. (Christian Molgat/Radio-Canada)
Le nouveau ministre de l’Éducation du Yukon Doug Graham affirme qu’il veut travailler de concert avec la communauté francophone pour qu’une nouvelle école secondaire soit construite rapidement à un coût raisonnable.

Doug Graham a rencontré pour la première  fois mercredi des représentants de la Commission scolaire francophone du Yukon (CSFY).

Le projet d’école secondaire doit selon lui aller de l’avant, peu importe le jugement de la Cour suprême du Canada qui se penche actuellement sur le financement de l’éducation en français au territoire et l’admission des non-ayants droit.

L’avis du ministre est accueilli à bras ouverts par Ludovic Gouaillier qui préside le CSFY. « Je pense que c’est une bonne nouvelle pour les parents et les élèves francophones », affirme-t-il.

Qui sont les ayants droit ?

Selon l’article 23 de la Charte des droits et libertés, un enfant a droit à l’éducation dans une école francophone s’il remplit un des critères suivants:

  • Le français est la langue maternelle encore comprise d’au moins un de ses parents
  • Au moins un de ses parents a reçu son enseignement primaire en français au Canada
  • Au moins un de ses frères ou une de ses soeurs reçoit ou a reçu son éducation primaire en français au Canada

L’École Émilie-Tremblay de Whitehorse, l’unique école francophone du territoire, n’a pas assez de place pour accueillir tous ses élèves du primaire et du secondaire. Le CSFY a donc entamé un recours judiciaire il y a quelques années pour assurer la construction d’un nouveau bâtiment.

Le ministre et le président du CSFY estiment aussi que le dossier examiné par le plus haut tribunal du pays concernant les enfants non-ayants droit ne suscite pas trop la controverse au Yukon.

« Le pourcentage de non-ayants droit à l’école est faible. [Beaucoup] sont des immigrants francophones »,  explique M. Gouaillier.

Les discussions à propos d’un site potentiel pour la nouvelle école secondaire francophone de Whitehorse se poursuivent et l’idée de rattacher l’établissement à l’école anglophone a depuis été laissée de côté.

En complément
  • COMBAT JURIDIQUE POUR LA NOTION D’ÉGALITÉ EN ÉDUCATION FRANÇAISE

    DOSSIER –  Zone Yukon Actualités yukonnaises et couvertures spéciales.

  • COMBAT JURIDIQUE POUR LA NOTION D’ÉGALITÉ EN ÉDUCATION FRANÇAISE

    DOSSIER –  Combat juridique pour la notion d’égalité en éducation française Les Canadiens ont le droit de faire éduquer leurs enfants dans la langue de la minorité dans des établissements d’enseignement financés par les fonds publics provinciaux.

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *