Whitehorse aura un centre de soins de longue durée

Le gouvernement du Yukon a annoncé qu’il entend transformer l’ancien Centre Oblat de Whitehorse en centre de soins de longue durée qui comptera 10 lits.

Le Centre Oblat de Whitehorse a été vendu au territoire.  Photo :  Paul Tukker/CBC
Le Centre Oblat de Whitehorse a été vendu au territoire. Photo : Paul Tukker/CBC

Le territoire soutient que le centre permettra de réduire la pression qui existe sur les ressources déjà en place. « Les 10 nouveaux lits ne libéreront pas automatiquement les lits pour les soins plus urgents, mais ils enlèveront de la pression sur nos installations », a déclaré le ministre de la Santé et des Services sociaux du territoire Mike Nixon. « Nous savons que les lits de soins de longue durée coûtent plus cher par jour à l’hôpital. Alors ça permettra d’économiser en déménageant dans un immeuble comme ça au centre-ville », ajoute-t-il. Le territoire a acheté l’immeuble de la congrégation des missionnaires Oblats de Marie-Immaculée qui a occupé le bâtiment depuis sa construction dans les années 1990. Il évalue que les travaux de rénovation pourraient atteindre 2,8 millions de dollars et qu’ils devraient commencer en mai. Le gouvernement espère que l’établissement pourra accueillir ses premiers patients en novembre.

Un projet bien accueilli

L’opposition affirme que cette initiative servira bien la communauté. « C’est un petit immeuble et c’est, je crois, la façon de faire », déclare le député libéral Sandy Silver. Il ajoute ne pas appuyer le projet de centre de soins de longue durée de 300 lits prévu dans le secteur Whistle Bend. La députée néo-démocrate Jan Stick est du même avis « Des soins communautaires, de l’assistance, c’est le genre de services que les gens recherchent et que nous n’avons pas », affirme-t-elle. « Le Yukon a une population de 35 000 personnes, nous n’avons pas besoin et nous ne voulons pas d’une institution de 300 lits », dit-elle aussi.

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *