Yukon : une serre adaptée au grand froid

Share
600 plantes sur 3 mètres carrés peuvent pousser dans cette serre. (Mike Rudyk/CBC)
600 plantes sur 3 mètres carrés peuvent pousser dans cette serre. (Mike Rudyk/CBC)
Dans le but de renforcer la sécurité alimentaire dans les communautés du Nord canadien, le Centre d’innovation en climat froid au Yukon développe une serre à étendue réduite où les plantes poussent en hauteur.

« L’Agridome » optimise la quantité d’espace pour que soit réduite au minimum la consommation d’énergie. « Moins j’utilise de l’espace et le moins d’argent devra être dépensé pour réchauffer la structure, » explique Glenn Scott, le responsable du projet dont la compagnie Agri-Artic collabore avec le Centre d’innovation.

Glenn Scott entouré de plantes de sa serre.(Philippe Morin/CBC)
Glenn Scott entouré de plantes de sa serre.(Philippe Morin/CBC)

La forme ronde de la serre est composée d’un isolant accompagné d’une bâche en plastique qui reflète le système d’éclairage. Les légumes et les herbes poussent sur des étagères disposées à la verticale. Jusqu’à 600 plantes peuvent le faire sur environ trois mètres carrés.

Pendant deux nuits, précise M. Scott, un radiateur électrique de 1500 watts a permis de garder à 15 degrés Celsius la température intérieure de l’Agridome alors qu’il faisait moins 35 degrés dehors. « La structure est donc très appropriée pour cet environnement, »  dit-il.

Le chercheur espère que ce prototype sera adopté dans des communautés partout au Yukon afin de leur apporter des légumes frais à bas coûts.

 

 

Share
Radio-Canada

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *