Boréal hebdo: 25 ans après la campagne Odeyak contre le projet Grande Baleine

L'«odeyak» est un canoë-kayak («ode» signifiant canoë en cri et «yak» étant la fin du mot kayak, l'embarcation des Inuits) construit en 1990 à Whapmagoostui/Kuujjuarapik (Grande-Baleine en français), une communauté crie et inuite du nord de la région de la Baie-James. Il a été conçu pour symboliser le combat commun de ces deux nations autochtones contre l'inondation de leur territoire prévue dans le mégaprojet hydroélectrique Grande-Baleine qui n'a finalement pas vu le jour. (Jaime Little/CBC)
L’«odeyak» est un canoë-kayak («ode» signifiant canoë en cri et «yak» étant la fin du mot kayak, l’embarcation des Inuits) construit en 1990 à Whapmagoostui/Kuujjuarapik (Grande-Baleine en français), une communauté crie et inuite du nord de la région de la Baie-James. Il a été conçu pour symboliser le combat commun de ces deux nations autochtones contre l’inondation de leur territoire prévue dans le mégaprojet hydroélectrique Grande-Baleine qui n’a finalement pas vu le jour. (Jaime Little/CBC)
En 1990, des Cris et des Inuits du Nord du Québec ont parcouru plus de 2000 km en cinq semaines, en traîneau à chiens sur la baie gelée, par route et par voie fluviale, vers Manhattan lors d’une campagne contre le barrage proposé de la rivière Grande-Baleine.

Les Cris ont souligné ce 25e anniversaire dans la communauté d’Ouje-Bougoumou.

 

Boréal hebdo

Boréal hebdo est un magazine d'information diffusé en français dans le Nord canadien. Joignez-vous à Caroline Nepton Hotte toutes les semaines afin de découvrir la vie politique, économique, culturelle et traditionnelle au nord 50e parallèle.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *