L’Africain du Groenland: rencontre avec Tété-Michel Kpomassie

Share
Tété-Michel Kpomassie à Qaqortoq, Groenland, 1965
© Tété-Michel Kpomassie – Qaqortoq, Groenland, 1965
Tété-Michel Kpomassie © Ole-Christian Bjarkøy
Tété-Michel Kpomassié
Tété-Michel Kpomassie naît et grandit au Togo, bien loin du Groenland dont il ignore l’existence jusqu’au jour où il tombe sur le livre de Robert Gessain intitulé Les Esquimaux du Groenland à l’Alaska.

Il quitte son pays natal et entreprend un périple long de huit ans au terme duquel il arrive au Groenland. C’était en 1965 et il était alors âgé de 24 ans.
Le livre qui retrace son parcours et son expérience chez les Inuits, L’Africain du Groenland paraît en France en 1981 et est par la suite traduit en huit autres langues.

À l’occasion de la réédition de cet ouvrage culte aux éditions Arthaud Poche, Tété-Michel Kpomassie nous raconte son séjour au Groenland, sa rencontre avec le peuple Inuit et la manière dont cette expérience a changé sa vie.



 

 

 

Share
Khady Beye

Khady Beye

Khady Beye est édimestre, commentatrice et intervieweuse. Initialement chargée de projet dans plusieurs agences de communication, Khady s’est d’abord joint aux Productions multimédias de Radio Canada International. Elle a notamment collaboré à la production des dossiers web de ‘Démocratie & Religions’, de ‘Mopaya’, de ‘Eye On The Arctic’, du Mois de l’Histoire des Noirs et du Mois du Patrimoine Asiatique. Animatrice radio chevronnée, Khady a également fait plusieurs chroniques dans l’émission ‘Tam-Tam Canada’ de RCI ainsi qu'à 'Medium Large' sur la Première Chaîne. Elle est par ailleurs apparue à l’écran à titre de chroniqueuse dans l’émission télévisée ‘Cap sur l’été’ de Radio-Canada. Khady parle couramment le Wolof, le Français, l’Italien et l’Anglais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *