Quelle énergie développer au Yukon dans les 20 prochaines années?

Share
Énergie Yukon veut développer d'autres sources énergétiques. (ICI Radio-Canada)
Énergie Yukon veut développer d’autres sources énergétiques. (ICI Radio-Canada)
Énergie Yukon veut rencontrer les citoyens afin de connaître les préférences des Yukonnais en matière de développement énergétique pour les 20 prochaines années.

La consultation publique, qui s’échelonnera sur la prochaine année, vise à déterminer d’une part les besoins énergétiques à venir, et ensuite, comment y répondre. Le nouveau président de la société d’État, Andrew Hall, demande aux Yukonnais de se mettre à la place d’Énergie Yukon.

« Quelles sont les priorités? Les émissions de gaz à effet sont-elles importantes ou s’agit-il de garder les coûts au plus bas niveau possible? »— Andrew Hall, PDG, Énergie Yukon

Énergie Yukon envisage tous les types d’énergie, y compris éolienne, solaire ou thermique. Le plan toutefois ne compte pas se pencher sur de nouveaux barrages hydroélectriques de taille.

Opportunité économique pour les Premières Nations

Jean-Paul Pinard, un ingénieur spécialisé en énergie renouvelable, croit que les membres des Premières Nations ont tout intérêt à se positionner dans le développement d’énergie renouvelable comme opportunité économique.

Énergie Yukon a d’ailleurs déjà rencontré le Conseil des Premières Nations du Yukon et compte également rencontrer chaque Première Nation individuellement.

« Moi j’imagine les Premières Nations devenir les développeurs de ces projets-là, que ce soit des parcs éoliens ou des petits projets hydroélectriques. C’est là que les Premières Nations ont une chance. »— Jean-Paul Pinard, ingénieur et consultant

Jean-Paul Pinard croit qu’à long terme, Énergie Yukon pourrait devenir gestionnaire d’une grille électrique alimentée par de petits projets énergétiques, dont l’électricité serait revendue aux clients.

Il faut toutefois, dans un premier temps, améliorer l’efficacité énergétique des résidences de façon à éviter une perte d’énergie importante, selon lui.

AUDIO : L’ingénieur Jean-Paul Pinard partage sa vision du développement énergétique au Yukon

En complément
DOSSIER –  Zone Yukon Actualités yukonnaises et couvertures spéciales.
Share
Radio-Canada

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *