Yukon Zinc rembourse le territoire et écope d’une peine de 10 000 $

Share
(iStock)
La minière Yukon Zinc a fermé la mine Wolverine au sud-est du territoire en janvier dernier et s’est ensuite placée sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies. (iStock)
Poursuivie pour défaut de paiement, la minière Yukon Zinc a obtenu de la Cour territoriale du Yukon mardi une peine réduite après avoir plaidé coupable et remboursé la somme de trois millions de dollars qu’elle devait au gouvernement territorial.

C’est en fait la compagnie mère JinDui Cheng Canada Resource Corporation Limited (JDC Canada) qui a avancé les trois millions de dollars dû en dépôt de garantie financière.  Cet argent est exigé par le gouvernement qui le garde en garantie advenant un abandon de la mine pour couvrir les frais de restauration du site.

Le juge de la Cour territoriale, Gary Burgess, a ordonné une contravention de 10 000 $ plutôt que les 200 000$ prévus par la loi. Les procureurs tant de la Couronne que de la défense ont affirmé que la minière n’avait pas d’intentions criminelles.

La minière Yukon Zinc a fermé la mine Wolverine au sud-est du territoire en janvier dernier et s’est ensuite placée sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies. La cour de Colombie-Britannique a accepté le plan de redressement de la minière en septembre dernier.

Aucun risque environnemental

Le gouvernement du Yukon soutient que Yukon Zinc a poursuivi ses travaux d’entretien sur le site de la mine Wolverine tel que le prévoit son permis d’exploitation. Des inspecteurs du ministère Énergie, Mines et Ressources effectuent des inspections tous les mois.

La mine souterraine est actuellement inondée, mais les autorités affirment qu’aucune fuite n’est apparue. La minière a par ailleurs soumis un plan de fermeture aux autorités l’été dernier, mais aucune décision à long terme pour l’avenir de mine n’a encore été prise. Yukon Zinc a toujours soutenu vouloir reprendre les opérations à la mine dès que le prix des métaux en assurerait la rentabilité.

En complément
DOSSIER –  Zone Yukon Actualités yukonnaises et couvertures spéciales.

 

Share
Radio-Canada

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *