La chef des Premières Nations du Yukon est invitée à la COP-21

La grande chef du Conseil des Premières Nations du Yukon, Ruth Massie . (Nancy Thomson/ICI Radio-Canada)
La grande chef du Conseil des Premières Nations du Yukon, Ruth Massie . (Nancy Thomson/ICI Radio-Canada)
Le gouvernement du Yukon a invité une grande chef autochtone à se joindre à la délégation du territoire, qui participera à la 21e conférence de Paris sur les changements climatiques, la COP-21.

Le premier ministre yukonnais Darrell Pasloski a demandé à la grande chef du Conseil des Premières Nations du Yukon Ruth Massie de l’accompagner au sommet des Nations unies qui entamera le 30 novembre prochain.

Mme Massie affirme que le geste est bienvenu, et représente un signe positif. « On parle de réconciliation depuis longtemps alors je suis ravie de commencer le processus », souligne-t-elle.

Whitehorse et les chefs des Premières Nations yukonaises vivent une relation orageuse ces dernières années, après de nombreux désaccords au sujet de la loi S-6 sur l’évaluation environnementale, les politiques sur la fracturation hydraulique, et le projet d’aménagement du Bassin versant de la rivière Peel.

Les Premières Nations indiquent que le gouvernement ne les consulte pas suffisamment, ou les ignorent totalement.

Une perspective élargie

M. Pasloski a affirmé par voie de communiqué que la participation de la grande chef Ruth Massie aidera à amener une perspective élargie du Nord à la COP-21.

Mme Massie se réjouit de pouvoir partager la sagesse traditionnelle des Premières Nations. « Ce serait bien de parler de ce que nous percevons comme étant les causes et effets des changements climatiques dans le Nord », soutient-elle.

Le sommet international, qui aura lieu du 30 novembre au 11 décembre prochain, vise à mettre en œuvre un plan pour limiter la hausse des températures mondiales à moins de deux degrés Celsius.

La chef du Nouveau Parti démocratique du Yukon Liz Hanson, le chef libéral Sandy Silver, et des membres du département de l’environnement du territoire feront aussi partie de la délégation du Yukon lors de la conférence.

En complément
DOSSIER –  Zone Yukon Actualités yukonnaises et couvertures spéciales.

 

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *