En « Husky Bus » sur la route du Klondike

Jesse Cooke a créé Husky Bus, reliant Whitehorse et Dawson. (Courtoisie Husky Bus)
Jesse Cooke a créé Husky Bus, reliant Whitehorse et Dawson. (Courtoisie Husky Bus)
La nécessité est mère de l’invention

En débarquant à Whitehorse au Yukon — l’un des trois territoires nordiques du Canada – en 2005, Jesse Cooke fut confronté à un problème inattendu.

L’étudiant, originaire de Windsor dans l’extrême sud de la province de l’Ontario, devait se rendre à Dawson City, à 500 km au nord-ouest de Whitehorse, pour assister à un cours de glaciologie.

Le hic c’est qu’aucun service de transport en commun ne reliait les deux communautés. Il n’eut d’autre choix que de faire de l’auto-stop.

11 ans plus tard, Jesse Cooke est toujours à Dawson! Pas parce qu’il n’a pas réussi à en sortir, mais au contraire parce qu’il ne veut pas quitter les lieux.

Husky Bus

Devenu professeur, le jeune homme occupait ses étés en offrant ce qu’il n’avait pas trouvé à son arrivée, un moyen de transport pour se déplacer.  Il a ainsi créé Husky Bus, reliant Whitehorse et Dawson.

L’entreprise a, depuis, pris de l’ampleur et offre maintenant toute un éventail d’activités pour les touristes, de plus en plus nombreux.

The Klondike Experience

Sous peu, l’entreprise de Jesse Cooke portera ce nom pour représenter la diversité des services qu’il offre.

Vivre au nord du 60e parallèle

Destination touristique de plus en plus populaire, le Yukon abrite une population de près de 36 000 personnes, dont la grande majorité vit dans la capitale Whitehorse.

Jesse Cooke a plutôt choisi de s’installer dans le bois, à quelques kilomètres de Dawson City, dans une maison sans eau courante ni électricité.  Il y habite avec sa conjointe et leur bébé de 10 mois.

Yukon : Plus grand que nature

Alayuk Adventures

Elle court avec ses chiens

 

Anne-Marie Yvon

Née en France, j'arrive au Canada à 12 ans avec mes parents et mes six frères et sœurs … sur une ferme. Ferme d’où je garde la ferme conviction de vouloir voir le monde, ce que j'ai fait. À Radio-Canada depuis 31 ans, je touche à tout : télévision, radio et Web. En 1999, alors à RCI, j'ai reçu un prix international, décerné par l’URTI, l’Union Radiophonique et Télévisuelle Internationale pour un documentaire radio sur les métiers en voie d’extinction. Passionnée de l’autre, j'adore qu’on me raconte des histoires de vies. C’est pourquoi je m’intéresse tellement à la vôtre.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *