«Avant les rues», une fiction en langue atikamekw

Rykko Bellemare interprète Shawnouk,le rôle principal du film Avant les rues Crédit photo : Chloé Leriche
Rykko Bellemare interprète Shawnouk,le rôle principal du film Avant les rues
Crédit photo : Chloé Leriche
Pari réussi pour Chloé Leriche. La réalisatrice québécoise nous plonge dans le monde des autochtones du Nord du Québec à sa manière : en abordant un sujet difficile, celui de la rédemption d’un homme grâce à sa communauté, et, en le proposant dans la langue de cette communauté, et ça fonctionne.

Le long métrage Avant les rues, une première fiction en langue atikamekw pour Chloé Leriche, nous entraîne sur des chemins peu fréquentés par les Québécois, mais sur lesquelles ils en apprennent plus sur leurs voisins du Nord.

Si les médias montrent trop souvent le côté sombre de la réalité des Premières Nations, ce film lumineux, qui prend l’affiche au Québec le 15 avril, propose plutôt de surmonter tous préjugés et de découvrir des communautés pleines de vie et d’espoir.

Rykko Bellemare dans Avant les rues de Chloé Leriche © Glauco Bermudez
Rykko Bellemare dans Avant les rues de Chloé Leriche © Glauco Bermudez

La réalisatrice, productrice, scénariste et monteuse Chloé Leriche, nous parle de son film tourné dans le village atikamekw de Manawan au Québec:

Avant les rues a été présenté dans la section Génération du Festival international du film de Berlin en février dernier.

Il a aussi été projeté en clôture des Rendez-vous du cinéma québécois fin février.

Outre la sortie en salles au Québec, il poursuit sa tournée en Belgique à la fin du mois d’avril dans le cadre du Festival Mooov.

Synopsis

Shawnouk, un jeune autochtone, tue un homme lors d’un vol à main armée. Après s’être évadé en forêt, il revient dans sa communauté et chemine vers la guérison en investissant des rituels traditionnels.

Chloé Leriche

Réalisatrice, productrice, scénariste, monteuse, Chloé Leriche est une autodidacte qui a produit une quinzaine de courts métrages.

Elle a collaboré à la création de films à bord du Vidéo Paradiso, un organisme qui travaillait auprès de jeunes itinérants à Montréal.

Elle s’est aussi jointe à l’équipe du Wapikoni Mobile afin d’encourager les jeunes des Premières Nations à s’exprimer par le biais de documentaires et de vidéo-clips.

Chloé Leriche, la réalisatrice du film Avant les rues
Chloé Leriche, la réalisatrice du film Avant les rues

L’acteur principal Rykko Bellemare est aussi musicien.  Il fait partie du groupe Northern Voice.

Le site web d’Avant les rues

Page facebook d’Avant les rues

Anne-Marie Yvon

Née en France, j'arrive au Canada à 12 ans avec mes parents et mes six frères et sœurs … sur une ferme. Ferme d’où je garde la ferme conviction de vouloir voir le monde, ce que j'ai fait. À Radio-Canada depuis 31 ans, je touche à tout : télévision, radio et Web. En 1999, alors à RCI, j'ai reçu un prix international, décerné par l’URTI, l’Union Radiophonique et Télévisuelle Internationale pour un documentaire radio sur les métiers en voie d’extinction. Passionnée de l’autre, j'adore qu’on me raconte des histoires de vies. C’est pourquoi je m’intéresse tellement à la vôtre.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *