Les sources Takhini à Whitehorse veulent faire peau neuve

Share
Les sources d'eau thermales de Takhini au Yukon. PHOTO : TAKHINIHOTSPRINGS.COM
Les sources d’eau thermales de Takhini au Yukon. Photo : TAKHINIHOTSPRINGS.COM
L’Office d’évaluation environnementale et socio-économique du Yukon a demandé mardi au public de soumettre leurs propositions vis-à-vis du projet de nouveaux bassins aux sources thermales Takhini.

L’entreprise propriétaire des sources thermales Takhini Hot Springs veut remplacer la piscine actuelle par six bassins plus petits aménagés de façon naturelle, semblables à ce qui se trouve aux sources thermales Liard dans le nord de la Colombie-Britannique. Certains bassins seraient réservés pour la famille, d’autres pour un spa nordique ou la location.

Le propriétaire Gary Umbrich explique que « le style s’appelle un « onsen », ce sont des styles japonais où les bains sont construits avec des pierres, ce qui fait que ça te donne le sentiment d’être dans un bain plutôt naturel. On va même essayer d’éviter l’utilisation du chlore. »

Les sources d'eau thermales de Takhini au Yukon. PHOTO : TAKHINIHOTSPRINGS.COM
Les sources d’eau thermales de Takhini au Yukon. Photo : TAKHINIHOTSPRINGS.COM

Garry Umbrich explique que la bâtisse actuelle et la piscine ne sont plus viables économiquement, tandis que les coûts d’entretien sont devenus trop importants.

Les travaux devraient commencer cet été pour être terminés à l’été 2018. Des bains chauds, tièdes et froids, des douches extérieures, un sauna et une chambre à vapeur devraient voir le jour. La piscine actuelle demeurera en place jusqu’à l’ouverture des nouvelles installations pour éviter une interruption de service.

Selon les documents présentés à l’Office d’évaluation environnementale et socio-économique du Yukon, 500 000 litres d’eau de la source thermale sont utilisés tous les jours, à raison de 400 litres par minute. La température de la source est de 46 degrés Celcius.

Les travaux devraient coûter moins de trois millions de dollars. Garry Umbrich promet de garder le coût d’entrée pour les consommateurs au minimum, quoique le prix d’un spa sera plus dispendieux qu’une simple entrée.

Share
Claudiane Samson, Radio-Canada

Claudiane Samson, Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *