Le printemps hâtif au Yukon bouleverse les habitudes fauniques

Share
Dans le parc national Kluane, les employés de Parcs Canada ont remarqué que les activités de reproduction des grenouilles avaient lieu plus tôt cette année. (iStock)
Dans le parc national Kluane, les employés de Parcs Canada ont remarqué que les activités de reproduction des grenouilles avaient lieu plus tôt cette année. (iStock)
Le ministère de l’Environnement du Yukon a dû annuler une sortie d’observation des grenouilles cette semaine après que le printemps hâtif eut avancé la période de reproduction de cet amphibien.

Les grenouilles des bois sont généralement plus vocales de la fin du mois d’avril au début du mois de juin. Depuis deux ans, la biologiste Carrie McClelland invite le public à une randonnée d’observation des grenouilles. « On se dirige vers un étang pour écouter les grenouilles coasser et parler de leur écologie et leur biologie et nous pouvons même voir des sacs ovigères et entendre leurs cris. »

Dans le parc national Kluane, les employés de Parcs Canada ont également remarqué que les activités de reproduction des grenouilles avaient lieu plus tôt cette année.

Le Festival des mouflons et des grues toujours prévu

La biologiste Carrie Mcclelland a entendu dire que la migration des grues à Faro et à Dawson avait aussi lieu plus tôt cette année.

À Faro, l’organisatrice du Festival des mouflons et des grues, Sabine Heigl, demeure confiante. L’événement prévu ce week-end attire chaque année nombre de visiteurs dans le village pour observer la migration des grues et la présence des mouflons sur le flanc des montagnes.

Sabine Heigl affirme toutefois que le festival pourrait être tenu plus tôt l’an prochain pour s’ajuster à la migration des grues. Elle admet que les volées d’oiseaux se font rares ces jours-ci.

Share
Radio-Canada

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *