Un forum pour améliorer le système de santé dans les régions nordiques

Des étudiants de plusieurs pays participent à Saskatoon à un forum sur la santé dans les régions nordiques. (iStock)
Des étudiants de plusieurs pays participent à Saskatoon à un forum sur la santé dans les régions nordiques. (iStock)
Des étudiants en sciences infirmières de plusieurs pays participent à un forum estival sur la santé dans les régions nordiques et polaires à l’Université de la Saskatchewan de Saskatoon.

Des étudiants et des professeurs du Canada, mais également du Groenland, de l’Islande, de la Norvège, de la Finlande et de la Russie sont réunis jusqu’au 12 août pour discuter notamment des pratiques infirmières dans les communautés autochtones et nordiques.

« De se rendre à l’étranger permet de voir comment les pratiques infirmières peuvent différer, explique Heather Exner-Pirot, stratégiste pour la diffusion et l’engagement autochtone à l’Université de la Saskatchewan, mais ça montre aux étudiants ce qui se fait de semblable aussi. Nous voulons donner une chance aux étudiants des régions nordiques d’apprendre à l’aide d’autres expériences semblables, où l’éloignement, l’isolement et la culture ont un grand impact sur la pratique infirmière. »

Les étudiants vont se rendre dans les communautés de La Ronge, Stanley Mission, Pinehouse et Île-à-la-Crosse pour rencontrer des spécialistes.

Depuis l’an dernier, le forum a lieu annuellement dans les différents pays membres de l’Institut de recherche en santé circumpolaire. En 2015, deux professeurs et deux étudiants s’étaient rendus à l’Université Northeastern Federal à Yakutsk en Sibérie.

Ailleurs sur le web:

 

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *