Pas de chasse au mouflon près du lac Kluane au Yukon

Share
Les mouflons de Dall peuvent être aisément aperçus le long de la route de l'Alaska près du parc Kluane. (SUE THOMAS)
Les mouflons de Dall peuvent être aisément aperçus le long de la route de l’Alaska près du parc Kluane. (SUE THOMAS)
Le ministère de l’Environnement annonce l’interdiction de chasser le mouflon le long de la route de l’Alaska sur la rive sud-ouest du lac Kluane.

La décision a été prise parce que la rivière Slim a disparu au printemps, ce qui a incité les mouflons à traverser la route de l’Alaska pour brouter près du lac.

La population de mouflons devenue ainsi trop accessible, les autorités craignaient qu’un trop grand nombre de bêtes soient tuées par les chasseurs.

Situation unique
La fermeture de la chasse au mouflon s'étend sur la rive sud-ouest du lac Kluane. (GOUVERNEMENT DU YUKON)
La fermeture de la chasse au mouflon s’étend sur la rive sud-ouest du lac Kluane. (GOUVERNEMENT DU YUKON)

Le biologiste du gouvernement du Yukon pour la région Kluane, Shawn Taylor, affirme qu’il s’agit d’une situation extraordinaire. « Étant donné que la population de mouflons est protégée dans le parc, les mouflons sont évidemment habitués aux humains, ce qui les rend plus vulnérables à la chasse. »

L’interdiction de chasser est en place jusqu’au 31 octobre de façon préventive, aucun animal n’ayant encore été abattu dans le secteur. Les chasseurs résidant au Yukon et ceux qui sont en visite sont touchés par la mesure. Les membres des Premières Nations en sont exemptés.

Shawn Taylor espère toutefois que ces derniers choisiront de ne pas exercer leur droit de chasse de subsistance pour protéger la population.

Le biologiste demande par ailleurs aux automobilistes de ralentir dans le secteur pour éviter de tuer les mouflons par accident.

Recul d’un glacier responsable

Les mouflons de Dall ont été obligés d’utiliser la route de l’Alaska parce que le recul du glacier Kaskawulsh a asséché la rivière Slim au printemps, occasionnant une baisse du niveau de l’eau du lac Kluane. Le fond du lac est maintenant exposé et offre de beaux pâturages aux mouflons.

Share
Radio-Canada

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *