Le Yukon bat son record de consommation d’électricité

Share
Une centrale électrique au Yukon. (Christian Molgat/Radio-Canada)
Une centrale électrique au Yukon. (Christian Molgat/Radio-Canada)
Énergie Yukon a battu son record de production d’électricité trois jours d’affilée cette semaine.

Le record précédent remontait au 5 janvier 2015, une journée où la température moyenne était de -32 degrés Celsius à Whitehorse, soit un froid similaire à celui ressenti ces derniers jours.

Ainsi, la société d’État a produit 84,33 MW d’énergie lundi, puis la production a atteint 84,57 MW le lendemain et finalement 85,03 MW mercredi.

« Beaucoup de nouvelles maisons sont chauffées à l’électricité, note Janet Patterson, une porte-parole d’Énergie Yukon. Et bien sûr, avec des températures pareilles, les gens augmentent le chauffage. »

Les barrages de Whitehorse, de Mayo et d’Aishihik près de Haines Junction fabriquent le gros de l’électricité du Yukon, explique Mme Patterson. Des générateurs alimentés au diesel et au gaz naturel liquéfié (GNL) en produisent également.

Dans la mesure où le fleuve Yukon est actuellement gelé, cela réduit sensiblement la quantité d’eau qui peut couler dans le barrage de Whitehorse. Néanmoins, Énergie Yukon parvient à produire jusqu’à 130MW d’électricité, dit Mme Patterson.

« Il nous reste un surplus d’électricité, alors je ne veux pas que les gens pensent que nous aurons des pannes de courant », assure-t-elle.

Pour réduire la consommation d’électricité, Mme Patterson suggère que les consommateurs passent moins de temps sous la douche et se servent moins de leurs appareils ménagers à l’heure du souper.

 

Share
Radio-Canada

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *