Le Manitoba et le Nunavut s’allient pour étudier des caribous de la toundra

Share
le-manitoba-et-le-nunavut-sallient-pour-etudier-des-caribous-de-la-toundra
Dans les années 1990, la population des caribous de la toundra de Qamanirjuaq comptait environ 490 000 têtes. (Getty Images)
Le Manitoba collabore avec le gouvernement du Nunavut pour évaluer l’état d’un troupeau de caribous qui constitue une source alimentaire essentielle dans le Nord canadien.

Le ministère du Développement durable du Manitoba aidera le Nunavut dans le cadre d’une étude sur le caribou de la toundra, « pour garantir la viabilité à long terme » du troupeau. La province appuiera financièrement la recherche qui utilisera la photographie aérienne scientifique.

Le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC), un groupe d’une cinquantaine de scientifiques répartis dans tout le pays, a attribué le statut d’espèce menacée au caribou de la toundra en décembre 2016.

Dans les années 1990, la population des caribous de la toundra de Qamanirjuaq comptait environ 490 000 têtes.

Aujourd’hui, une douzaine de troupeaux sont dénombrés dans les territoires du Canada et dans le nord des Prairies canadiennes.

Un animal essentiel pour les Autochtones

Selon Eric Reder, directeur de campagne de la section manitobaine de l’organisme écologique Wilderness Commission, le caribou est « de loin, la source de nourriture la plus fiable » pour les communautés autochtones du Nord.

Les caribous sont « essentiels », affirme Eric Reder, étant donné les défis d’approvisionnement causés par les grandes distances.

« Toute forme de développement peut toucher les populations [ de caribous], l’augmentation des populations de prédateurs peut également affecter les populations, tout comme les changements climatiques », prévient-il.

Les scientifiques ajoutent à cette liste la présence humaine ainsi que l’exploration et le développement potentiel des ressources.

Selon une entrevue diffusée à l’émission Up to Speed et un texte de Laura Glowacki (CBC)

Share
Radio-Canada

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *