Le duo Quantum Tangle des Territoires du Nord-Ouest récompensé aux prix Juno

Share
duo-quantum-tangle-yellowknife-recompense-juno
Quantum Tangle pose pour les photographes après avoir remporté le prix du meilleur album de musique autochtone lors des prix Juno 2017. (Adrian Wyld/La Presse canadienne)
Samedi soir, au gala hors d’ondes des prix Juno. Les mains de Grey Gritt et de Tiffany Ayalik tremblent. Les deux artistes attendent impatiemment de savoir si leur groupe Quantum Tangle sera récompensé. Puis, l’enveloppe s’ouvre. Le prix du meilleur album de musique autochtone est remis à… Quantum Tangle!

« Nous avons sauté, crié, pleuré! lance Grey Gritt. C’était un moment magique! »

Le duo a remporté ce prix pour Tiny Hands, son album qui combine le chant inuit traditionnel de Tiffany et le soul-blues de Grey.

« Nous sommes passés par toute la gamme des émotions, nous sommes tellement heureux! s’exclame Tiffany Ayalik. Nos téléphones vibraient sans arrêt, les messages arrivaient de partout, c’était renversant! »

Tiffany, une Inuk, est née à Yellowknife. Grey, un Oji-Métis, y vit depuis plusieurs années. Leurs spectacles, des miroirs de leur identité, sont des incontournables de la scène artistique locale.

« Nous n’avions aucune attente, dit Tiffany Ayalik. Nous n’avons pas cherché à impressionner qui que ce soit, à part nous-mêmes. Nous sommes passionnés par notre musique, c’est notre fondation. »

Un message d’espoir pour les artistes du Nord

Le duo Quantum Tangle n’a pas l’intention de ralentir. Une tournée est prévue en Europe. Tiffany Ayalik espère que ce prix Juno inspirera la prochaine génération d’artistes du Nord.

Quand on vit dans une petite communauté éloignée, c’est facile de croire qu’on mérite moins l’accès aux arts. Ce n’est pas vrai.

Tiffany Ayalik

« Même si nous venons de petites communautés, nous sommes le fruit d’un bon système de soutien et d’un travail acharné, aidés par d’excellents enseignants », insiste-t-elle.

Le groupe Silla + Rise, qui met en vedette Cynthia Pitsiulak et Charlotte Qamaniq du Nunavut, était aussi en nomination pour l’album Debut.

Share
Radio-Canada

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *