Le journal franco-yukonnais « l’Aurore boréale » opte pour un imprimeur en Alberta

laurore-boreale-opte-pour-un-imprimeur-en-alberta
Le journal francophone du Yukon « l’Aurore boréale » opte pour un nouvel imprimeur en Alberta. (Claudiane Samson/Radio-Canada)
Le journal francophone du Yukon l’Aurore boréale a conclu une entente auprès d’un imprimeur de l’Alberta, qui s’occupe aussi de deux autres journaux francophones de l’Ouest. Il était auparavant imprimé dans le territoire.

Le journal paraît également cette semaine pour la première fois avec du papier glacé. Celui-ci ne sera utilisé que pour la couverture et le volet intérieur du journal.

L’éditeur croit pouvoir maintenant mieux se placer dans le marché publicitaire yukonnais. Le rédacteur en chef Thibaut Rondel affirme aussi pouvoir économiser un peu d’argent.

C’était intéressant au niveau financier et aussi au niveau technique. On pouvait avoir beaucoup plus de couleurs, un papier de meilleure qualité, des valeurs ajoutées autant pour nous le journal que pour les lecteurs et les annonceurs publicitaires. […] Au final on est très content de notre produit.

Thibaut Rondel, éditeur et rédacteur en chef, « l’Aurore boréale »

Le bimensuel a trouvé une entente auprès de la ligne aérienne Air North pour assurer la livraison du journal. La distribution sera toutefois retardée d’une journée : elle se fera le jeudi plutôt que le mercredi. Thibaut Rondel affirme par ailleurs que l’impact environnemental du transport aérien est minime puisque la liaison existe déjà et que les 2000 copies représentent un poids de 100 kg.

« L’union fait la force »

L’éditrice et rédactrice en chef du journal Le Franco en Alberta, Hélène Lequitte, est l’instigatrice de ce nouveau partenariat entre son journal, l’Aurore boréale, l’Eau vive de la Saskatchewan et l’imprimeur Central Web. Elle croit qu’il s’agit d’une occasion pour moderniser certains journaux et rallier des membres de l’Association de la presse francophone dans un contexte économique difficile.

Hélène Lequitte souhaite voir également une meilleure représentation des journaux auprès de Postes Canada. « Postes Canada a un monopole au niveau de la livraison, et comme le coût est au poids, plus c’est lourd, plus c’est cher. Sachant qu’on n’a pas un choix illimité, des fois c’est difficile d’avoir des dialogues, alors on aimerait avoir un représentant au niveau national pour tous les journaux et avoir une meilleure représentation. »

L’hebdomadaire Le Franco en Alberta est imprimé quant à lui à 3000 copies.

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *