Les paysages nordiques inspirent l’artiste canadien Marc Séguin

les-paysages-nordiques-inspirent-lartiste-marc-seguin-2
La plus récente série de toiles de Marc Séguin s’intitule « blanc ». (Denis Wong/Radio-Canada)
Le peintre, romancier et cinéaste Marc Séguin présente une nouvelle série de toiles, intitulée blanc et inspirée des vastes paysages nordiques.

Marc Séguin nous surprend en nous amenant ailleurs, soit dans tous les multiples espaces blancs du Nord. Après avoir peint les paysages urbains, les dictateurs, l’obésité et la faune, le peintre nous présente des paysages à grande échelle d’un Nord vaste, où la présence humaine est quasi inexistante.

Certaines toiles, très épurées, pourraient même être perçues au premier coup d’œil comme de l’art abstrait, ce qui ne dérange pas du tout le créateur.

les-paysages-nordiques-inspirent-lartiste-marc-seguin
Marc Séguin surprend avec sa nouvelle exposition. (Denis Wong/Radio-Canada)

Je n’ai jamais vraiment arrêté de peindre pendant que j’ai fait le film [Stealing Alice, filmé notamment en Arctique]. C’est sûr que je fais des pauses de plusieurs mois. Il y a des bouts où ma tête n’est plus une tête de peintre. Je deviens autre chose. Et ça, c’est juste bénéfique, selon mes mathématiques à moi.

Marc Séguin

Jusqu’ici, jamais le peintre n’avait présenté de toiles aussi apaisantes et lumineuses. Toutefois, sous la douceur des blancs, il y a aussi une conscience que ces magnifiques paysages arctiques sont en train de se modifier à cause des changements climatiques.

La Galerie Simon Blais, située sur le boulevard Saint-Laurent à Montréal, présente les nouvelles créations du peintre jusqu’au 8 juillet.

Ariane Cipriani, Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *