Une dizaine de nouveaux feux de forêt en 24 heures dans le Nord-Ouest canadien

Share
Le feu de forêt à une quarantaine de kilomètres de Lac La Hache (Natasha Broznitsky/BC Wildfire)
Des feux de forêt ont pris naissance un peu partout en Colombie-Britannique et au Yukon avec l’arrivée de la première vague de chaleur de l’été et plusieurs records de température enregistrés.

Pour la seule journée de dimanche, le service des incendies de la province, BC Wildfires, a dénombré une dizaine de nouveaux feux, dont celui à 20 kilomètres à l’ouest de Talta Lake, tout près de la route 20, d’où l’on peut voir la fumée.

Des pompiers au sol, accompagnés d’avions-citernes et d’hélicoptères, tentent de ralentir l’avancée des flammes, qui couvrent au moins six hectares de terres, selon BC Wildfires.

Par ailleurs, la situation s’améliore pour deux autres brasiers découverts vendredi : celui situé à 40 kilomètres de Lac La Hache, qui recouvre 36 hectares, est désormais entièrement maîtrisé, tandis que celui au sud de Houston, d’une superficie de 75 hectares, est en passe de l’être et ne devrait pas grandir davantage.

Plusieurs feux, mais peu de danger au Yukon

La foudre a déclenché de nombreux feux de forêt en fin de semaine au Yukon. Les autorités du territoire en dénombrent désormais 50.

Plusieurs brasiers brûlent dans des régions éloignées, loin d’édifices et de routes et ne nécessitent donc pas l’intervention des pompiers. De la pluie au cours de la fin de semaine a également aidé à limiter la propagation des flammes.

Le risque de feux de forêt au Yukon demeure bas, partout au territoire.

Records de chaleur en Colombie-Britannique

BC Wildfires demande à la population d’être prudente, puisque le risque de feux de forêt a été évalué entre modéré et élevé pour la plupart des régions du sud. Une zone de danger extrême a été déterminée dans le centre de la province.

La première fin de semaine de l’été a battu de nombreux records de température partout en Colombie-Britannique. Environnement Canada affirme que Chilliwack, Squamish, Cache Creek et le port de Victoria ont tous établi de nouveaux records de température au-dessus de 30 degrés.

L’endroit le plus chaud dans la province dimanche était Lytton, avec 36 degrés, battant un record de 1926.

Environnement Canada a mis fin à son avis de météo spéciale, en raison d’un léger refroidissement à venir cette semaine dans le sud de la province.

Share
Radio-Canada

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *