Tacora devient propriétaire de la mine Scully au Labrador

tacora-devient-proprietaire-de-la-mine-scully-a-terre-neuve-et-labrador
La mine à Wabush au Labarador, en 2006. (Département des ressources naturelles du Labrador/La Presse canadienne)
L’entreprise américaine Tacora Resources a reçu l’autorisation de la Cour supérieure du Québec d’acheter la mine Scully, à Wabush. Le montant de la transaction s’élève à plus de 2 millions de dollars.

En vertu de la proposition d’achat approuvée par la Cour, Tacora devra respecter les obligations environnementales dont Cliffs ressources naturelles était responsable avant la transaction.

Cliffs ressources naturelles a fermé la mine Scully en 2014, en raison de la hausse des coûts de production.

Tacora prévoit maintenant accumuler le financement nécessaire au redémarrage de la mine et réaliser une étude de faisabilité au cours de l’année.

Pour Euclide Haché, représentant du Syndicat des métallos à Wabush, cette transaction représente une bonne nouvelle pour les travailleurs. « On espère que ça va aller de l’avant. Ça représente de l’ouvrage, plus besoin de partir au loin », dit-il.

Ça représente une nouvelle aventure, au moins un petit moment d’espoir.

Euclide Haché, représentant du Syndicat des métallos à Wabush
Vers une réouverture de la mine

Le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador aussi se réjouit de cette annonce. Selon la ministre des Ressources naturelles de la province, Siobhan Coady, cette annonce représente une étape importante dans les efforts qui sont faits en vue de la réouverture de la mine.

Au début du mois, Tacora a signé un contrat de travail de cinq ans avec les employés affiliés au Syndicat des métallos.

Selon Euclide Haché, cette entente de principe indique qu’à partir du 1er janvier 2018, les employés de la liste existante lors de la fermeture de la mine commenceront à être rappelés. Selon le représentant du Syndicat des métallos, l’entente de principe prévoit la création de 200 emplois.

Laurence Royer, Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *