Le Yukon veut un câble de fibre optique vers l’Alaska

le-yukon-veut-un-cable-de-fibre-optique-vers-lalaska
Skagway, en Alaska. (James Brooks/Capital City Weekly/AP Photo/CP)
Le gouvernement du Yukon souhaite relier Whitehorse à Skagway, en Alaska, avec une ligne de fibre optique et cherche une entreprise qui serait en mesure de la construire.

Ce nouveau câble du South Klondike serait connecté à une ligne sous-marine qui longe la côte ouest de Skagway à Seattle, dans l’État de Washington.

« C’est un projet qui a pour but de réaliser une ligne de fibre optique supplémentaire, pour qu’une seule coupure à un câble ne cause pas de panne de service », dit Steve Sorochan, directeur de la technologie et du développement des télécommunications.

Actuellement, il n’y a qu’un seul câble de fibre optique qui suit l’autoroute Alaska sous terre, mais qui est visible dans certaines sections. Au cours des dernières années, le câble a été endommagé à plusieurs reprises par des équipes de construction, ce qui cause des pannes de services dans tout le territoire.

Un projet rentable?

Le territoire examine si la ligne Skagway est plus viable que le plan qui existe déjà pour un câble qui suivrait l’autoroute Dempster pour se relier à la ligne dans les Territoires du Nord-Ouest. Depuis que le gouvernement du Yukon l’a annoncé en 2015, le coût du projet Dempster a atteint 80 millions de dollars, soit plus du double du coût estimé initialement.

M. Sorochan dit que l’intérêt d’entreprises pour une ligne dans le South Klondike pèsera dans la décision.

Andrew Anderson, porte-parole de l’entreprise de télécommunications Northwestel, espère que le Yukon restera engagé dans le projet Dempster, même si le coût a beaucoup augmenté. Selon lui, ce projet garderait les emplois et l’investissement dans le nord du Canada.

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *