Un nouveau programme collégial inuit à Montréal au Canada

Première cohorte d’étudiants-es de niveau collégial à intégrer le programme Nunavik Sivunitsavut. Photo : Commission scolaire Kativik
Une cohorte de 18 étudiants du Nunavik a commencé à Montréal des cours de cégep développés spécifiquement pour eux, une initiative unique dans la province du Québec au Canada.

Le programme Nunavik Sivunitsavut, d’une durée d’un an, comprend des cours sur l’histoire, la gouvernance et la culture des Inuits.

« Je suis tellement fière d’eux; moi, je n’ai jamais eu cette occasion », s’est réjouie Rita Novalinga, directrice générale adjointe à la Commission scolaire Kativik, lors de l’inauguration officielle du programme au Club Atwater, mercredi.

Les étudiants au lancement du programme Nunavik Sivunitsavut Photo : Radio-Canada/Laurence Niosi

La Commission scolaire Kativik a élaboré les cours, en collaboration avec le collège John Abbott, à Montréal.

L’objectif du programme est de préparer les élèves à poursuivre leur éducation postsecondaire.

Les cours sont dispensés depuis le 21 août dans les locaux de l’Institut culturel Avataq, rue Sainte-Catherine Ouest. « Ça fait seulement un mois, mais j’adore ça », s’est exclamée Nauya Vidahl, 24 ans, qui voudrait enseigner l’anglais après avoir terminé son cégep.

Lors de l’inauguration, les 18 élèves (17 femmes, 1 homme) ont offert des prestations, notamment des chants de gorge traditionnels inuits.

Laurence Niosi, Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur les Autochtones au Canada, visitez le site d’Espaces autochtones.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *