Un premier « Star Party » au Yukon

Share
Les astronomes amateurs du Yukon multiplient les activités d’observation. (Thomas Jacquin)
Le premier Star Party du Yukon, qui se déroule du 21 au 27 octobre, donnera lieu à de nombreuses présentations et conférences sur le thème de l’astronomie.

Les Star Party sont des rassemblements d’astronomes qui existent ailleurs au pays ou dans le monde, mais qui n’ont encore jamais été tenus au territoire.

Les participants sont invités à observer ensemble le ciel étoilé en compagnie d’experts, à participer à des conférences, des ateliers, des discussions et des échanges, par exemple sur la définition d’une planète, un débat dans le monde des astronomes ces temps-ci.

Pierre Paquette, ancien président de la Société d’astronomie de Montréal, est l’un des conférenciers. Il est surpris de voir à quel point la société d’astronomie du Yukon est active. Il admet que le territoire a l’avantage de la noirceur pendant les mois d’hiver, et moins de pollution lumineuse.

On n’a pas besoin de connaissances scientifiques pour apprécier le spectacle. Il suffit d’avoir une paire d’yeux et un certain intérêt et ça je pense que pas mal tout le monde l’a ou, à tout le moins, une certaine curiosité.

– Pierre Paquette, conférencier

Le sujet de sa conférence porte sur la façon de déterminer la constitution d’une planète à distance. « Le botaniste peut prendre une plante dans ses mains puis la mettre sous un microscope, mais un astronome ne peut pas prendre une étoile ni se rendre à l’étoile », souligne-t-il.

Anthony Gucciardo, un membre de la société d’astronomie du Yukon, espère que ce premier événement se répétera à l’avenir.

Le Star Party, on s’attend que ça devienne un événement régulier qui va se passer une fois, même deux fois par année […] Cette fois-ci, on va prouver que le Yukon est une destination pour l’astronomie et avec cette réputation, on espère avoir jusqu’à quelques milliers de personnes qui pourront venir dans le futur.

– Anthony Gucciardo, Yukon Astronomical Society

Les activités du Star Party se déroulent principalement aux sources thermales Takhini, certaines présentations se donnant à même les bains publics.

Share
Radio-Canada

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *