2,4 millions $ en bourses pour des idées novatrices dans le Nord du Canada

Share
L’association Arctic Indigenous Wellness Project reçoit ce prix afin de mettre en place un centre de thérapie pour les hommes et les femmes inuits, métis et issus des Premières Nations. (Patrick Doyle/Prix Inspiration Arctique)
C’est une association  qui tente de contrer la détresse psychologique avec des pratiques traditionnelles autochtones qui  a reçu le prix le plus important doté d’une bourse de 1 million de dollars.

« Dans les Territoires du Nord-Ouest, plus de 90 % des personnes itinérantes sont d’origine autochtone. Le taux de suicide y est de 3 à 11 fois plus élevé chez les hommes autochtones que non autochtones, » a déclaré la Dre Nicole Redvers, chef d’équipe pour le programme The Arctic Indigenous Wellness Project.

L’annonce des lauréats du prix Inspiration Arctique avait lieu le 31 janvier à Ottawa, dans le cadre d’une collaboration avec la vitrine sur la culture et les affaires Aurores Boréales.

L’association Arctic Indigenous Wellness Project reçoit ce prix afin de mettre en place un centre de thérapie pour les hommes et les femmes inuits, métis et issus des Premières Nations.

Ce centre combinera les pratiques thérapeutiques traditionnelles à une éducation adaptée sur le plan culturel, le tout dans le cadre urbain de Yellowknife. Le but est d’améliorer la santé des patients par des pratiques propres à la culture autochtone.

Outre ce programme, sept autres prix ont été décernés à des projets du Nunavut, du Nunavik et du Yukon, territoires arctiques du Canada.

Un don de 60 millions de dollars
Les fondateurs du Prix Inspiration Arctique, Sima Sharifi et Arnold Witzig, ont annoncé un don important de 60 millions de dollars pour la fiducie de bienfaisance du PIA. (Courtoisie: Prix Inspiration Arctique)

Les fondateurs du prix, Sima Sharifi et Arnold Witzig, ont annoncé un don important de 60 millions de dollars pour la fiducie de bienfaisance du PIA.

« Nous espérons vivement que le prix créera un réseau croissant de personnes et d’organismes du Nord et du Sud qui démontreront une sensibilité pour le Nord», a affirmé Mme Sharifi, reprenant ainsi leurs mots prononcés lors du lancement du prix.

Le Prix Inspiration Arctique célèbre annuellement les équipes et les projets qui savent mettre en valeur l’Arctique canadien, ses valeurs et ses enjeux.

 

 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *