Canada : au Yukon une taxe sur le carbone aurait mené à une facture de 260 $ cette année

Les résidents de Whitehorse s’adaptent aux températures glaciales. (Claudiane Samson/Radio-Canada)

Si la taxe sur le carbone avait vu le jour cette année, les Yukonnais auraient déboursé en moyenne 260 $ par ménage, a révélé le territoire jeudi, citant une étude fédérale. Mais ce prix de 10 $ par kilotonne pourrait doubler lors de l’entrée en vigueur de la taxe, en janvier 2019.

C’est ce qu’ont conclu des experts du Yukon lors du breffage. Le territoire a d’ores et déjà indiqué que les dividendes seront retournés aux résidents ainsi qu’aux entreprises, si bien que l’économie du territoire ne devrait pas ressentir les effets de la nouvelle taxe. Les modalités de ce remboursement ne sont toutefois pas encore connues.

Les économistes derrière l’analyse soulignent que les Yukonnais paient déjà des taxes sur le carbone en important des produits d’autres provinces.

Les villages désavantagés

Selon l’étude, les résidents des villages devront anticiper une facture plus salée que ceux de la capitale Whitehorse.

Les habitants du village enclavé d’Old Crow, dans le nord du territoire, pourraient payer en moyenne jusqu’à près de deux fois plus par ménage, en raison du fait que toutes leurs denrées sont transportées par avion. Le transport aérien à l’intérieur du territoire sera sujet à la taxe sur le carbone alors que le transport vers d’autres provinces ou territoires ne le sera pas.

Le gouvernement du Yukon doit encore élaborer sa politique sur le remboursement de la taxe sur le carbone auprès des Yukonnais. (Claudiane Samson/Radio-Canada)

Le territoire note toutefois dans son analyse de l’étude fédérale qu’en raison de la faible population des collectivités rurales, l’impact réel est toujours difficile à prévoir. En fait, plusieurs questions demeurent : le territoire par exemple entend toujours négocier avec le fédéral des incitatifs particuliers à certains secteurs économiques tels que les mines.

La voiture, l’épicerie : les plus touchées

Sans surprise, les Yukonnais paieront davantage de taxe carbone lors de l’achat d’essence et de denrées puisque tous les biens au territoire sont transportés par camion, un mode de transport visé par la taxe.

Voici, dans l’ordre, les produits de consommation les plus touchés par la taxe :

  • essence;
  • nourriture d’épicerie;
  • autres transports;
  • mazout;
  • transport aérien;
  • électricité;
  • dépenses récréatives.
Réduction des gaz à effet de serre

L’imposition de la taxe sur le carbone vise à modifier les comportements des consommateurs pour réduire l’émission de gaz à effets de serre en augmentant le prix par kilotonne de 10 $ par année jusqu’à atteindre 50 $ en 2022.

Selon l’étude fédérale, 3,4 % des émissions normalement produites au territoire seront ainsi éliminés en 2020, et 5,4 % en 2022. Les économistes rappellent qu’outre la taxe, d’autres initiatives financières viendront aider les Yukonnais à devenir plus verts.

Les auteurs du rapport soulignent que les calculs sont basés sur le nombre d’habitants évalué dans le recensement de 2016, alors que la population est à la hausse, si bien que la facture finale pourrait être moins élevée que celle présentée.

Kirsten Burrows et Carol MacLellan du gouvernement du Yukon passent en revue l’étude fédérale sur l’impact à venir de la taxe sur le carbone au territoire. (Claudiane Samson/Radio-Canada)

 

Radio-Canada

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