Canada : sept millions de dollars pour les services de garde des Territoires du Nord-Ouest

Share
les-reseaux-sociaux-contribuent-a-laugmentation-du-tourisme-aux-territoires-du-nord-ouest
Une annonce faite le 12 juin 2017 par le gouvernement de Justin Trudeau promettait d’injecter 7,5 milliards de dollars sur 11 ans pour soutenir et créer un plus grand nombre de places abordables et de qualité dans les garderies partout au pays. Sur la photo des aurores boréales au-dessus de Yellowknife. (Emilio Avalos/Radio-Canada)
Le gouvernement du Canada et celui des Territoires du Nord-Ouest réalisent un accord bilatéral afin d’améliorer l’accessibilité et la qualité des services de garderie pour tous les Ténois.

« Cet accord bilatéral témoigne des réussites de notre gouvernement dans le développement des systèmes d’apprentissage et de garde des jeunes enfants. […] La recherche montre que les programmes d’apprentissage et de garde des jeunes enfants de grande qualité ont une incidence positive sur le développement des enfants, surtout de ceux qui sont vulnérables », a déclaré à cette occasion par voie de communiqué le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, Jean-Yves Duclos.

Un cadre pour améliorer tous les services de garde du pays

Cette annonce fait suite au cadre mis en place par le gouvernement fédéral pour améliorer les services de garde de toutes les provinces et tous territoires du Canada. Une annonce faite le 12 juin 2017 qui promettait d’injecter 7,5 milliards de dollars sur 11 ans pour soutenir et créer un plus grand nombre de places abordables et de qualité dans les garderies partout au pays.

L’argent injecté dans les services de garde à la petite enfance servira à plusieurs niveaux :

  • 2,4 millions de dollars en financement aux centres de la petite enfance et aux garderies en milieu familial;
  • 1,5 million de dollars pour un nouveau programme d’études au Collège Aurora;
  • 1,2 million de dollars pour le perfectionnement des éducateurs de la petite enfance;
  • 350 000 $ iront à la création de 100 nouvelles places;
  • 360 000 $ seront versés pour des projets de santé et sécurité;
  • 20 nouvelles bourses d’études annuelles de 5000 $ pour des élèves inscrits dans un programme en développement de la petite enfance.

Il est à noter qu’une partie de ce budget sera aussi utilisée pour renforcer les services de garde et d’apprentissage des jeunes enfants autochtones adaptés à la culture.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *