La gouverneure générale du Canada rend visite au territoire nordique du Nunavut

Share
La gouverneure générale du Canada, Julie Payette. (Patrick Doyle/La presse canadienne)
Julie Payette, gouverneure générale du Canada, rencontrera des représentants politiques et célébrera la culture et la tradition inuites dans le cadre d’une visite officielle au Nunavut, jeudi et vendredi.

Après son arrivée à l’aéroport de la capitale Iqaluit et une courte cérémonie d’accueil, jeudi matin, la cheffe d’État canadienne rencontre la commissaire du Nunavut Nellie Kusugak et le premier ministre du Nunavut Paul Quassa.

En après-midi, elle s’entretient avec Aluki Kotierk, présidente de Nunavut Tunngavik Incorporated, société qui veille au respect et à l’application de l’Accord du Nunavut.

Après une présentation et une séance de questions avec les élèves de l’école secondaire Inuksuk, la gouverneure générale termine son après-midi en compagnie de la mairesse d’Iqaluit, Madeleine Redfern.

La culture et la recherche aussi au programme

Mme Payette célèbrera la culture et la tradition inuites aux cérémonies d’ouverture du festival Toonik Tyme, jeudi soir. Cet événement « fournit aux Iqaluitois et aux visiteurs des activités traditionnelles qui reflètent le […] savoir traditionnel inuit », précise le communiqué du bureau de la gouverneure générale.

Vendredi matin, elle se rendra à l’Institut de recherche du Nunavut (IRN), où des chercheurs et des étudiants du programme de technologie environnementale du Collège de l’Arctique du Nunavut l’informeront de leurs avancées en santé, en sciences naturelles et en sciences sociales.

La visite officielle se conclura en après-midi avec une discussion avec divers intervenants intitulée Stimuler le changement au Nunavut, à l’Assemblée législative.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *