Un feu de forêt prend de l’expansion dans le territoire nordique du Yukon

Share
L’incendie brûle à 40 km au nord-est de Watson Lake, dans le sud du territoire nordique du Yukon. (Gouvernement du Yukon)
L’incendie de forêt au nord de Watson Lake (sud du Yukon) qui a déclenché lundi un ordre d’évacuation le long d’une portion de la route Robert-Campbell continue de progresser.

Le brasier de 6500 hectares est situé près du lac Poison à une quarantaine de kilomètres de Watson Lake et s’éloigne de la municipalité en direction nord-est.

L’alerte d’évacuation toujours en vigueur vise les résidents des kilomètres 30 à 58 de la route Robert-Campbell. Les autorités soutiennent que seuls deux résidents permanents y habitent, les 10 habitations étant surtout des chalets ou des camps de trappeur.

L’ordre d’évacuation signifie être prêt à partir à tout moment.

Priorité à la protection d’infrastructures

Le directeur de la Section de la gestion des feux de forêt, Mike Etches, affirme que les efforts sont maintenant concentrés à tenter de protéger les infrastructures en place, comme les habitations.

Trente pompiers combattent présentement l’incendie avec l’appui de cinq hélicoptères et du personnel de soutien pour installer, entre autres, des systèmes de gicleurs.

La route Robert-Campbell demeure ouverte à la circulation pour l’instant, mais pourrait être fermée à tout moment.

Plusieurs feux actifs

Le Yukon compte présentement 11 feux en activité qui ont déjà consumé 13 159 hectares. Les feux de camp demeurent toutefois permis sur tout le territoire.

Préparation à l’évacuation (gouvernement du Yukon)

  • Contactez tous les membres de votre famille et déterminez un point de rassemblement loin de tout danger.
  • Rassemblez tous vos biens essentiels (médicaments, lunettes, documents importants, ainsi que tout matériel nécessaire pour fournir des soins immédiats à vos personnes à charge).
  • Déplacez le bétail et les animaux de compagnie en lieu sûr.
  • Organisez le transport des membres de votre foyer en prévision d’un ordre d’évacuation.
  • Prévoyez un logement temporaire pour votre famille. En cas d’évacuation, un lieu d’hébergement d’urgence pourrait être aménagé, si nécessaire.
  • Surveillez les sources d’informations locales et gouvernementales pour obtenir des renseignements à jour sur l’état et la direction de propagation des feux.
  • Les résidents et les visiteurs sont encouragés à être proactifs et à s’éloigner des zones à risque avant que le feu ne touche directement leur lieu de résidence. Si vous décidez d’évacuer votre région par mesure préventive, veuillez en aviser les services d’urgence de Santé et Affaires sociales au 867-536-2232.
Share
Radio-Canada

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *