Bientôt une connexion Internet fiable pour une communauté du Nord québécois

Share
Un lien de fibre optique entre les communautés de Labrador City (Labrador) et Schefferville (Nord québécois) apportera à cette dernière une connexion Internet haute vitesse viable. (Radio-Canada)
Des centaines de kilomètres de fibre optique sont en cours d’installation entre Labrador City (Labrador) et Schefferville (Nord québécois).

La municipalité située au nord du 55e parallèle ainsi que les communautés autochtones de Kawawachikamach et de Matimekush-Lac-John devraient être reliées au réseau Internet haute vitesse dès mars prochain.

Ce projet de 10 millions de dollars a été initié par la communauté naskapie (Autochtone) et a bénéficié d’une aide financière gouvernementale.

Le chef de la nation naskapie de Kawawachikamach, Noah Swappie. (Radio-Canada)

L’administrateur de la municipalité de Schefferville, Ghislain Lévesque, souligne que cette nouvelle technologie vient remplacer un réseau satellitaire inadéquat.

« Lorsqu’il fait mauvais à Toronto, il se pourrait bien qu’il n’y ait pas d’Internet parce que le réseau ne fonctionne pas, c’est toute une question de satellite », note Ghislain Lévesque.

L’administrateur de la municipalité de Schefferville, Ghislain Lévesque. (Louis Garneau/Radio-Canada)

« Avec ce nouveau projet de fibre optique, ça va amener une fiabilité au réseau, poursuit Ghislain Lévesque. Vous savez, de plus en plus, les entreprises, on travaille à distance et je pense que ça va être bénéfique pour l’ensemble de la communauté. »

Chaque résidence et commerce sera branché au réseau.

Avec les informations de Katy Larouche

Share
Radio-Canada

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *