La gouverneure générale du Canada en visite dans l’Arctique canadien

Share
La gouverneure générale du Canada, Julie Payette, a quitté vendredi la communauté de Qikiqtarjuaq avec la mairesse du village, Mary Killiktee. Ces dernières ont insisté sur l’importance de reconnaître le savoir des Inuits dans la recherche scientifique sur l’Arctique canadien. (Fred Chartrand/La Presse canadienne)
La gouverneure générale du Canada, Julie Payette, s’est rendue dans les communautés inuites de Pangnirtung et de Qikiqtarjuaq, situées dans le Nord-Est du Canada, dans le cadre d’un programme scientifique dans l’océan Arctique.

Cette expédition au nord du 65e parallèle, qui se terminera samedi, visait notamment à prendre le pouls de ces deux communautés de l’île de Baffin, située au Nunavut, afin de discuter des enjeux climatiques qui les touchent.

À Pangnirtung, un hameau de près de 1 500 habitants, la gouverneure générale a d’abord rencontré le maire Stevie Komoartok et des conseillers municipaux avant de prendre part à un repas communautaire.

Julie Payette s’est ensuite rendue à Qikiqtarjuaq, à près de 200 kilomètres au nord de Pangnirtung, pour entreprendre un programme scientifique de 36 heures dans l’océan Arctique à l’aide du brise-glace Amundsen de la Garde côtière canadienne. Il s’agissait d’ailleurs de la première visite effectuée par un gouverneur général dans la communauté de Qikiqtarjuaq.

L’environnement au premier plan

La gouverneure générale était par ailleurs accompagnée de la ministre fédérale des Sciences et des Sports, Kirsty Duncan, et de la conseillère scientifique en chef du Canada, Mona Nemer. Dans le cadre du 15e anniversaire du programme de recherche Amundsen Science, ces dernières se sont d’ailleurs entretenues avec des scientifiques sur les répercussions des changements climatiques dans l’Arctique canadien.

La gouverneure générale est la représentante de la reine Élisabeth II au Canada.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *