Après 9 ans d’enquête, la police fédérale identifie un crâne humain découvert dans le nord-ouest du Canada

Share
Le crâne de Terry Fai Vong a été trouvé sur un sentier de vélo de montagne de Whitehorse, au Yukon. (Radio-Canada)
Près de neuf ans après la découverte d’un crâne humain sur un sentier de Whitehorse, la Gendarmerie royale du Canada (GRC) du territoire du Yukon a finalement réussi à déterminer l’identité de la personne morte. Il s’agit de Terry Fai Vong, un homme de Port Coquitlam, en Colombie-Britannique, disparu depuis 2007.

Les restes humains avaient été repérés par un cycliste en octobre 2009. Le mois suivant, les résultats d’une autopsie et d’une analyse d’ADN avaient permis de déterminer qu’ils appartenaient à un homme dont l’âge et l’origine ethnique demeuraient inconnus.

Au cours des années qui ont suivi, les enquêteurs ont comparé l’ADN trouvé avec celui de plusieurs personnes portées disparues, sans obtenir de résultats.

La découverte de cet assistant numérique portable a permis aux policiers de faire avancer l’enquête. (Gendarmerie royale du Canada)
Une percée en 2016

L’enquête a finalement progressé en septembre 2016 lorsque deux cyclistes ont trouvé un sac à dos, un bâton de marche et des vêtements qui paraissaient avoir été là depuis plusieurs années. Ces objets étaient situés à 220 mètres de l’endroit où les restes humains avaient été découverts en 2009.

D’autres recherches effectuées dans le secteur en 2016 et en 2017 ont permis de trouver une série d’autres objets, dont un assistant numérique portable.

En juillet dernier, un policier a réussi à déterminer que l’appareil avait été acheté en ligne par Terry Fai Vong en 2006. La disparition de l’homme de Port Coquitlam avait été signalée aux autorités en 2007.

Neuf ans après l’ouverture de l’enquête, la GRC a finalement confirmé que les restes appartenaient bien à Terry Fai Vong. Celui-ci était vraisemblablement âgé de 41 ans au moment où ses restes ont été découverts.

Les policiers ont conclu que sa mort n’est pas suspecte.

Share
Radio-Canada

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *