Le territoire nordique du Yukon inaugure sa première mosquée

La première mosquée du Yukon est située dans un ancien entrepôt rénové depuis le mois d’avril. (Philippe Morin/Radio-Canada)
La communauté musulmane de Whitehorse, capitale du Yukon (nord-ouest du Canada), pourra finalement se rassembler sous son propre minaret.

Depuis 2005, la communauté musulmane a prié dans le sous-sol de l’Église Unie, puis dans un local loué, mais devenu rapidement trop petit pour une communauté grandissante.

Le printemps dernier, la Société musulmane du Yukon a réussi à acheter un entrepôt désaffecté d’une entreprise de transport.

Le président de la Société musulmane du Yukon, Mohammad Javed, invite les Yukonnais à « poser des questions, même si elles sont gênantes ou difficiles ». (Philippe Morin/Radio-Canada)

Les rénovations ont demandé six mois de travail avec le financement et les ressources de la fondation manitobaine Zubaidah Tallab, qui a également soutenu la construction d’une mosquée à Inuvik, aux Territoires du Nord-Ouest, ainsi qu’à Iqaluit, au Nunavut.

« Cette mosquée complète le Nord, complète les territoires. Une mosquée est plus qu’un endroit où prier, c’est un centre communautaire, ça deviendra une banque alimentaire. Une mosquée est l’épicentre de la vie musulmane. »

Hussain Guisti, directeur général, Zubaidah Tallab Foundation
Les responsables affirment que le centre musulman sera ouvert en tout temps pour ceux qui souhaiteraient visiter, ou pour les sans-logis qui souhaiteraient s’y réchauffer. (Philippe Morin/Radio-Canada)

Le responsable des travaux, Fathallah Farajat, a eu l’aide de trois ou quatre autres travailleurs, selon les besoins. Il a toutefois construit lui-même le minaret de plus de 15 mètres. « Je suis très fier de voir le tout complété. »

Fathallah Farajat, photographié ici avec sa famille, s’est chargé de tous les travaux de rénovation, comme il l’avait fait pour les mosquées des deux autres territoires. (Philippe Morin/Radio-Canada)

Plusieurs politiciens ont tenu à féliciter la communauté lors de l’inauguration. Lors d’un discours, le député territorial Ted Adel a affirmé que le gouvernement du Yukon avait donné 75 000 $ pour les rénovations « parce qu’il est important d’avoir une communauté diversifiée ».

Les rénovations ont nécessité six mois de travail puisqu’il fallait pratiquement tout remplacer. (Philippe Morin/Radio-Canada)

Le nouveau centre musulman pourra accueillir 200 personnes lors des événements de la communauté.

La nouvelle mosquée est située au centre-ville de Whitehorse. (Philippe Morin/Radio-Canada)

Avec les informations de Philippe Morin

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *