Un incendie ravage un magasin d’Iqaluit, dans l’est-Arctique canadien

La moitié du magasin Northmart est presque complètement détruit. (Kieran Oudshoorn/Radio-Canada)
Un incendie majeur s’est déclaré jeudi matin dans le magasin Northmart à Iqaluit, l’un des deux magasins d’alimentation de la capitale du Nunavut. Les pompiers se sont rendus sur place afin de contenir la propagation des flammes.

Le directeur adjoint du magasin, Hassan Kassar, a expliqué avoir reçu un appel à 2 heures du matin l’informant qu’un incendie s’était déclaré à l’intérieur du bâtiment.

« Nous sommes descendus et il y avait un grand incendie, ce qui nous force à fermer le commerce aujourd’hui. Nous ne savons pas encore dans quel état est le bâtiment. Nous attendons l’autorisation d’y entrer pour évaluer la situation. »

L’incendie a forcé l’évacuation d’un foyer pour aînés qui se situe juste derrière le magasin. Koonoo Muckpahloo, une des résidentes inuites, a dû quitter son logement en catastrophe.

Selon les informations de CBC, l’incendie au Northmart fait partie d’une série de feux signalés dans le même secteur la nuit dernière et tôt ce matin. Un autre bâtiment est aussi la proie des flammes et l’on rapporte également des véhicules incendiés. La police ne signale aucun blessé.

Écoutez l’entrevue avec la directrice de l’Association francophone du Nunavut, Karine Baron, concernant l’importance de cet incendie pour la communauté d’Iqaluit :

 

L’importance des magasins au Nunavut

Les communautés isolées du nord du Canada, accessibles seulement par avion, dépendent beaucoup des magasins comme ceux de Northmart pour se procurer de la nourriture. Le manque de transport a pour conséquence d’augmenter les prix des aliments de base qui sont en moyenne plus élevés que dans le reste du pays.

Avec la mise en place en 2011 du programme Nutrition Nord, qui touche 121 communautés de trois territoires et sept provinces, Ottawa tente de réduire le prix des aliments par le biais de subventions totalisant 80 millions $ par année.

Les sommes sont principalement investies dans les régions inuites, mais la colère gronde chez les communautés qui accusent le programme fédéral de manquer de transparence.

Espaces autochtones, Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur les Autochtones au Canada, visitez le site d’Espaces autochtones.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *