Investissements majeurs pour le logement dans un territoire du Nord canadien

Share
La capitale des Territoires du Nord-Ouest, Yellowknife, est l’une des villes du pays où le prix moyen des loyers est le plus élevé. (Brandon Maher/CBC)
Les gouvernements du Canada et des Territoires du Nord-Ouest (T.N.-O.) ont conclu une entente de 10 ans dans laquelle ils s’engagent à investir près de 140 millions de dollars dans les logements sociaux et communautaires. Ce financement, annoncé jeudi, servira entre autres à la construction de nouveaux logements abordables pour les familles les moins nanties.

Les gouvernements fédéral et territorial alloueront respectivement près de 88 et 51 millions de dollars à ce projet qui entrera en vigueur au mois d’avril 2019.

L’accord a été conclu dans le cadre de la Stratégie nationale sur le logement, un plan national de 40 millions de dollars visant à réduire l’itinérance chronique et à combler les besoins en logement de plus de 500 000 familles à travers le pays d’ici les 10 prochaines années.

« Le gouvernement fédéral continuera de travailler en partenariat avec les Territoires du Nord-Ouest et les autres provinces et territoires en vue d’un accroissement de 15 % du nombre de logements abordables neufs et de la réparation de 20 % des logements communautaires actuels dans les différentes régions du pays », a déclaré le secrétaire parlementaire du ministre fédéral de la Famille, des Enfants et du Développement social, Adam Vaughan, par voie de communiqué.

Plusieurs programmes qui s’adressent aux locataires, aux propriétaires, aux acheteurs et aux victimes de violence familiale permettent déjà d’améliorer l’abordabilité et la rénovation des logements dans les T.N.-O.

La Société d’habitation des Territoires du Nord-Ouest administre actuellement plus de 2400 logements sociaux et 500 logements abordables.

Coût de la vie élevé

« Notre gouvernement s’est donné comme priorité de s’attaquer au coût de la vie en travaillant en partenariat avec les autres ordres de gouvernement pour assurer la viabilité du logement abordable », ministre responsable de la Société d’habitation des T.N.-O., Alfred Moses.

À Yellowknife, la capitale des T.N.-O., le loyer mensuel moyen des appartements locatifs de 2 chambres atteignait 1699 $ en 2017, contre 1063 $ à Whitehorse, la capitale yukonnaise, selon le rapport de 2018 de la Société canadienne d’hypothèques et de logement.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *