[DOSSIER SPÉCIAL] Arctique – Au-delà de la tragédie : Une communauté en deuil, un père se bat pour changer les choses

Bernie Adams à Kangiqsujuaq, au Canada. (Eilís Quinn/Regard sur l’Arctique)
Bernie Adams ne pouvait pas imaginer que la douleur intense qui l’a terrassé quand Robert, son fils de 19 ans, a été poignardé à mort dans le village inuit de Kangiqsujuaq, au Québec, en mars 2018, pouvait encore s’exacerber.

Jusqu’à ce qu’il se rende compte des difficultés insurmontables qu’est obligé d’affronter un père inuit dont le fils a été assassiné au Québec, ainsi que sa famille.

La commission Viens sur les relations entre les Autochtones et certains services publics clôturera ses audiences à la fin de 2018 et devra remettre son rapport en septembre de l’année suivante.

Mais pour Bernie Adams, tous ces rapports et ces commissions concernant les peuples autochtones commandés par le Québec et le Canada ces 20 dernières années, même s’ils étaient très médiatisés dans le sud, n’ont changé en rien la vie quotidienne des communautés inuites comme la sienne.

Aujourd’hui, ce père inconsolable réclame des solutions.

Pendant huit mois, Regard sur l’Arctique a suivi la famille Adams pendant qu’elle se débattait dans les méandres des services de santé mentale, du bureau du coroner et du système judiciaire après le décès de Robert.

Le reportage a été effectué à Kangiqsujuaq, à Montréal et dans le village de Kuujjuaq, la capitale administrative du Nunavik, la région inuite de l’Arctique québécois.

Nous vous présentons notre dossier spécial.

Eilís Quinn, Regard sur l'Arctique

Eilís Quinn est une journaliste primée et responsable du site Regard sur l’Arctique/Eye on the Arctic, une coproduction circumpolaire de Radio Canada International. En plus de nouvelles quotidiennes, Eilís produit des documentaires et des séries multimédias qui lui ont permis de se rendre dans les régions arctiques des huit pays circumpolaires.

Son enquête journalistique «Arctique – Au-delà de la tragédie » sur le meurtre de Robert Adams, un Inuk de 19 ans du Nord du Québec, a remporté la médaille d’argent dans la catégorie “Best Investigative Article or Series” aux Canadian Online Publishing Awards en 2019. Le reportage a aussi reçu une mention honorable pour son excellence dans la couverture de la violence et des traumatismes aux prix Dart 2019 à New York.

Son reportage «Un train pour l’Arctique: Bâtir l'avenir au péril d'une culture?» sur l'impact que pourrait avoir un projet d'infrastructure de plusieurs milliards d'euros sur les communautés autochtones de l'Arctique européen a été finaliste dans la catégorie enquête (médias en ligne) aux prix de l'Association canadienne des journalistes pour l'année 2019.

Son documentaire multimedia «Bridging the Divide» sur le système de santé dans l’Arctique canadien a été finaliste aux prix Webby 2012.

En outre, son travail sur les changements climatiques dans l'Arctique canadien a été présenté à l'émission scientifique «Découverte» de la chaîne française de Radio-Canada, de même qu'au «Téléjournal», l'émission phare de nouvelles de Radio-Canada.

Au cours de sa carrière Eilís a travaillé pour des médias au Canada et aux États-Unis, et comme animatrice pour la série «Best in China» de Discovery/BBC Worldwide.

Twitter : @Arctic_EQ

Courriel : eilis.quinn@radio-canada.ca

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *