Le père Noël obtient l’autorisation de survoler l’espace aérien canadien

Share
Après des mois de préparation, le père Noël a pu effectuer son décollage à bord de son traîneau rempli de cadeaux. (Pawel Kopczynski/Reuters)
Le ministre canadien des Transports, Marc Garneau, a officiellement autorisé le père Noël à décoller pour entamer sa tournée de distribution de cadeaux aux quatre coins du globe.

Le ministre fédéral s’est réjoui d’apprendre que la mère Noël avait obtenu sa licence de pilote professionnelle, ce qui lui permettrait de servir de copilote au père Noël cette année.

Dans un entretien téléphonique, le ministre Marc Garneau a fait savoir à la mère Noël qu’il espérait voir d’autres femmes obtenir aussi leur licence pour pallier le manque criant de pilotes femmes dans le secteur de l’aviation.

Une inspection minutieuse

Transports Canada a indiqué que plusieurs inspecteurs s’étaient rendus au Pôle Nord au début du mois de décembre pour vérifier les systèmes de sécurité du traîneau du père Noël. Ils ont ainsi pu inspecter le train d’atterrissage, les harnais des rennes, ainsi que les systèmes de communication et de navigation.

Transports Canada a aussi confirmé que le nez de Rudolph fonctionnait au maximum de sa capacité et que la hotte remplie de cadeaux avait été examinée grâce à une nouvelle technologie de contrôle.

Les inspecteurs fédéraux ont par ailleurs visité le nouveau centre d’essai de drones orchestré par des lutins. Le père Noël a fait savoir qu’il envisageait d’utiliser des drones pour faciliter les livraisons de cadeaux dans les années à venir.

Vigilance auprès des rennes

Le père Noël a rappelé l’importance de ne pas faire voler de drones une fois la nuit tombée pour éviter toute collision aérienne et pour ne pas effrayer ses rennes. Il a aussi prié les enfants curieux de ne pas pointer de laser vers son traîneau.

Le père Noël a aussi confirmé qu’il éteindrait son cellulaire pour des raisons de sécurité. Il ne sera donc pas joignable durant sa tournée internationale.

Pour suivre en temps réel l’itinéraire du père Noël, consultez la carte interactive du Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD).

Share
Lynn Desjardins, Radio Canada International

Lynn Desjardins, Radio Canada International

For more news from around the world visit Radio Canada International.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *