Nord canadien : Yvonne Careen parmi les 10 personnalités influentes de la francophonie canadienne

Share
La directrice générale de la CSFTNO, Yvonne Careen, dans le nouveau gymnase de l’école Allain-St-Cyr à Yellowknife. (Mario De Ciccio/Radio-Canada)
La directrice générale de la Commission scolaire francophone des Territoires du Nord-Ouest (CSFTNO), Yvonne Careen a été nommée au palmarès de l’agence Francopresse des 10 personnalités influentes de la francophonie 2018.

La Franco-Ténoise a été sélectionnée pour son engagement dans le long combat pour de meilleures infrastructures dans les écoles francophones des Territoires du Nord-Ouest, dans le Nord canadien.

Un combat qu’Yvonne Careen a d’abord mené en tant que mère d’élève puis en tant que première présidente de l’Association des parents ayants droit de Yellowknife (APADY) et désormais dans son titre de directrice générale de la CSFTNO.

Des années de rebondissement et de batailles judiciaires qui auront finalement mené à l’ouverture du gymnase et des nouvelles installations de l’école Allain-St-Cyr dans la ville de Yellowknife, en novembre.

Depuis 4 ans, l’agence Francopresse reconnaît chaque année l’influence de 10 personnalités qui aident à faire rayonner la francophonie dans leurs régions ou sur la scène nationale.

Les journaux francophones en milieu minoritaire avaient précédemment suggéré une quarantaine de candidatures. Un jury composé principalement de journalistes a ensuite choisi les lauréats en fonction des effets de leur engagement au sein de la francophonie.

Aux côtés d’Yvonne Careen, se retrouvent cette année des personnalités du Nouveau-Brunswick, du Manitoba, de la Saskatchewan, mais aussi plusieurs Franco-Ontariens s’étant opposés aux compressions du gouvernement Ford dans les services en français. Doug Ford qui est ensuite revenu sur quelques-unes de ses décisions.

Les 14 000 personnes mobilisées lors des manifestations du 1er décembre font d’ailleurs partie du palmarès.

Share
Radio-Canada

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *