Nord canadien : Yvonne Careen parmi les 10 personnalités influentes de la francophonie canadienne

La directrice générale de la CSFTNO, Yvonne Careen, dans le nouveau gymnase de l’école Allain-St-Cyr à Yellowknife. (Mario De Ciccio/Radio-Canada)
La directrice générale de la Commission scolaire francophone des Territoires du Nord-Ouest (CSFTNO), Yvonne Careen a été nommée au palmarès de l’agence Francopresse des 10 personnalités influentes de la francophonie 2018.

La Franco-Ténoise a été sélectionnée pour son engagement dans le long combat pour de meilleures infrastructures dans les écoles francophones des Territoires du Nord-Ouest, dans le Nord canadien.

Un combat qu’Yvonne Careen a d’abord mené en tant que mère d’élève puis en tant que première présidente de l’Association des parents ayants droit de Yellowknife (APADY) et désormais dans son titre de directrice générale de la CSFTNO.

Des années de rebondissement et de batailles judiciaires qui auront finalement mené à l’ouverture du gymnase et des nouvelles installations de l’école Allain-St-Cyr dans la ville de Yellowknife, en novembre.

Depuis 4 ans, l’agence Francopresse reconnaît chaque année l’influence de 10 personnalités qui aident à faire rayonner la francophonie dans leurs régions ou sur la scène nationale.

Les journaux francophones en milieu minoritaire avaient précédemment suggéré une quarantaine de candidatures. Un jury composé principalement de journalistes a ensuite choisi les lauréats en fonction des effets de leur engagement au sein de la francophonie.

Aux côtés d’Yvonne Careen, se retrouvent cette année des personnalités du Nouveau-Brunswick, du Manitoba, de la Saskatchewan, mais aussi plusieurs Franco-Ontariens s’étant opposés aux compressions du gouvernement Ford dans les services en français. Doug Ford qui est ensuite revenu sur quelques-unes de ses décisions.

Les 14 000 personnes mobilisées lors des manifestations du 1er décembre font d’ailleurs partie du palmarès.

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *