De meilleurs systèmes de gestion de l’eau et des eaux usées pour une communauté du Nord-Ouest canadien

Share
Les gouvernements canadien et territorial se sont entendus pour allouer 6 millions de dollars à la réfection des infrastructures de distribution d’eau potable et de traitement des eaux usées à Haines Junction, une communauté de 600 habitants située dans le sud-ouest du Yukon. (Philippe Morin/CBC)
Les quelque 600 résidents de Haines Junction, situé dans le sud-ouest du territoire du Yukon, disposeront bientôt de meilleurs services de distribution d’eau potable et de traitement des eaux usées. Les gouvernements canadien et territorial ont annoncé mardi un investissement conjoint de 6 millions de dollars pour remettre en état les infrastructures liées à ces services.

« Les installations permettant d’assurer la distribution d’une eau potable propre et un traitement efficace des eaux usées sont le fondement des collectivités saines, dynamiques et durables », a souligné le ministre yukonnais des Services communautaires, John Streicker, par voie de communiqué.

Le ministère canadien de l’Infrastructure et des Collectivités a alloué 4,5 millions de dollars au projet dans le cadre du Fonds des petites collectivités, qui finance des projets liés notamment aux infrastructures locales, au tourisme et aux loisirs dans des municipalités de moins de 100 000 habitants. Le ministère des Services communautaires du Yukon a pour sa part octroyé 1,5 million dollars.

« Cet investissement à long terme dans la santé de notre communauté est essentiel à la durabilité de notre collectivité », s’est réjoui le maire de Haines Junction, Thomas Eckervogt.

Hormis la rénovation des installations de distribution d’eau potable et de traitement des eaux usées, le projet se poursuivra lors d’une deuxième phase, qui comprendra la réfection des conduites principales et des canalisations souterraines, ainsi que des travaux routiers et de drainage le long d’une dizaine de rues.

D’autres infrastructures de gestion de l’eau potable et des eaux usées du territoire, dont ceux de Dawson City, de Carmacks et de Mayo, ont aussi été remises en état dans les dernières années.

Depuis 2002, Infrastructure Canada estime avoir financé une centaine de projets au Yukon, dont 10 % concernent l’eau potable et 6 % sont liés aux eaux usées.

Le gouvernement fédéral a investi plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans pour soutenir des projets liés, entre autres, au transport en commun, aux infrastructures vertes et aux collectivités rurales et nordiques au pays.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *