Consultations publiques sur l’inclusion des LGBTQ2S+ dans le Nord-Ouest canadien

Le gouvernement du Yukon tient une série de consultations publiques, dont la dernière a lieu le 28 janvier à Whitehorse, la capitale territoriale, dans l’optique de mieux inclure les personnes LGBTQ2S+. (Ted Aljibe/AFP/Getty Images)
Les Yukonnais auront leur mot à dire sur la façon dont le territoire souhaite mieux inclure les personnes LGBTQ2S+ dans les programmes et les services gouvernementaux. Jusqu’à la fin du mois de janvier, le gouvernement du Yukon, dans le Nord-Ouest canadien, tient une série de consultations publiques qui orienteront un plan d’action sur le sujet.

Les consultations publiques, dont la première avait lieu mercredi, sont organisées par le ministère territorial de la Direction de la condition féminine et l’organisme Qmunity, qui cherche à améliorer les conditions de vie des LGBTQ2S+. D’autres audiences, orientées vers les thèmes de la sécurité, de la justice, de l’emploi et de la culture, auront lieu vendredi, ainsi que le 28 janvier.

Les participants pourront répondre à des questions sur plusieurs sujets, allant du tourisme LGBTQ2S+ à la création de toilettes publiques non genrées, en passant par le soutien en milieu scolaire.

« Comment peut-on rendre plus sécuritaire l’incarcération des personnes trans, queer et bispirituelles? », peut-on aussi lire dans un document explicatif (en anglais) du gouvernement territorial.

LGBTQ2S+

L’acronyme LGBTQ2S+ est employé pour refléter la diversité sexuelle. Il regroupe les termes « lesbienne, gai, bisexuel, transgenre, queer et two-spirited ».

La désignation « 2S », dans l’appellation LGBTQ2S, fait référence à la bispiritualité. Le terme, qui est issu d’un concept anichinabé appelé « niizh manidoowag », fait référence aux personnes possédant un esprit à la fois masculin et féminin. L’appellation est employée par certaines personnes autochtones pour désigner leur identité sexuelle, spirituelle et de genre. Le militant canadien Albert McLeod a popularisé le terme il y a plus de 25 ans pour désigner la communauté lesbienne, gaie, bisexuelle, transgenre et allosexuelle (LGBTQ) autochtone.

Le gouvernement territorial s’est engagé à rendre plus inclusif son cadre législatif aux personnes LGBTQ2S+. Au mois d’octobre, la ministre de la Direction de la condition féminine, Jeanie Dendys, a déposé le projet de loi 14 qui visait notamment à modifier certains termes jugés discriminatoires de la Loi sur l’égalité des conjoints.

En mars 2018, le gouvernement du Yukon a aussi déposé un projet de loi à l’Assemblée législative sur la diversité culturelle, régionale et de genre. Le projet de loi visait aussi à intégrer les termes « orientation sexuelle », « diversité de genre » et « expression de genre » à une clause existante de la Loi sur les relations de travail dans la fonction publique.

Le gouvernement du Yukon compte publier un sommaire des résultats une fois les consultations publiques terminées. La date officielle de sa publication n’a toutefois pas été confirmée.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *