Décès de Melissa Atkinson, avocate autochtone du nord-ouest du Canada

La jeune avocate, membre du parti néo-démocrate du Yukon, était candidate aux dernières élections fédérales. (Radio-Canada)
L’avocate autochtone et ancienne candidate fédérale du NPD (centre-gauche) au Yukon Melissa Atkinson est décédée cette semaine. Avant de briguer un siège au Parlement, en 2015, elle avait également présidé la Commission des droits de la personne du Yukon.

Melissa Atkinson a été l’une des premières procureures de la Couronne autochtone du Yukon, en 2002.

Membre de la Première Nation Tr’ondëk Hwëch’in, elle défendait les Han, des Kaska Dene et des Tlingit et se décrivait elle-même comme « très fière d’être Yukonnaise ».

« On se souviendra d’elle comme d’une personne humble, travailleuse, pleine de compassion et désireuse de créer une meilleure société », a déclaré la communauté de Tr’ondëk Hwëch’in dans un communiqué. « Melissa était une personne spéciale, désintéressée et un modèle pour les jeunes, a ajouté la chef de la Première Nation Roberta Joseph. Nous lui sommes reconnaissants pour tout ce qu’elle a accompli pour notre peuple et pour tous les Yukonnais. »

Melissa Atkison, lors du Forum électoral en français à Whitehorse, en septembre 2015. (Claudiane Samson/Radio-Canada)

Sans donner plus de détails, le communiqué de presse du parti néo-démocrate du Yukon a qualifié le décès de Melissa Atkison de « soudain ».

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *