Première récolte de légumes frais dans le Nord québécois

Quelque 150 plants ont été récoltés dans cette serre alimentée par la destruction d’huile usée, à Kuujjuaq, dans le Nord québécois. (Société du Plan Nord)
La première récolte de légumes frais cultivés dans un conteneur hydroponique à Kuujjuaq, dans le nord du Québec, est un succès.

Pour cette première, les produits frais ont été distribués gratuitement à la communauté de Kuujjuaq.

Quelque 150 plants de bok choy, de chou frisé et de basilic se sont ainsi retrouvés dans les chaumières jeudi dernier.

Le tout s’inscrit dans le cadre d’un projet pilote de la Société du Plan Nord, en partenariat avec la Société Makivik et l’épicerie locale Newviq’vi.

James Dumont, chef des opérations du conteneur, et Eric Pearson, propriétaire de l’épicerie, ont jugé qu’une première distribution gratuite permettrait à la communauté de sa familiariser avec les ingrédients.

« Pour une première production, c’était important de faire connaître le produit », explique Marc-Antoine Fortin, agent de développement des infrastructures à la Société du Plan Nord.

« En donnant un échantillon gratuit, ça allait permettre […] à des gens qui ne seraient pas tentés d’aller acheter le produit de le prendre, d’essayer de le cuisiner et de l’intégrer à des recettes. »
Marc-Antoine Fortin, agent de développement des infrastructures à la Société du Plan Nord

Le conteneur hydrponique de 40 pieds peut produire jusqu’à 400 plants par semaine. C’est du moins le souhait des partenaires impliqués dans le projet.

Le conteneur a été acheté à la compagnie Growcer, basée à Ottawa. (Société Makivik)

Si la production de légumes est rentable d’ici l’échéance du projet pilote, vers 2020, le modèle pourrait être exporté à d’autres communautés inuites.

En plus de viser un objectif de sécurité alimentaire, le projet en est également un de valorisation des matières résiduelles.

Le conteneur de Kuujjuaq est alimenté par l’huile usée fournie par le garage municipal.

Les coûts de mise en place du projet ont été évalués à 350 000 $ et sont entièrement assumés par la Société du Plan Nord.

Les propriétaires de l’épicerie Newviq’vi vont débourser 45 000 $ pour les coûts d’opération.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *