Un chef autochtone du nord-ouest du Canada destitué de ses fonctions

Share
Andy Carvill a été destitué de ses fonctions de chef de la Première Nation Carcross/Tagish. (Meagan Deuling/Radio-Canada)
Le chef de la Première Nation Carcross/Tagish, au Yukon, Andy Carvill, a été destitué de ses fonctions par le conseil général. Il avait été suspendu en janvier à la suite d’allégations de harcèlement sexuel.

Selon un communiqué de presse de la Première Nation, les six clans représentés par le conseil général ont pris la décision par consensus, samedi, de destituer leur chef suspendu.

Les détails d’une enquête indépendante sur les allégations ont été révélés au conseil général, samedi. Selon la Première Nation, l’enquête révèle que les allégations sont « crédibles ».

« En tant que citoyens de la communauté et décideurs de la Première Nation Carcross/Tagish, personne ne soutient un tel comportement. »

Communiqué publié par la Première Nation

Selon des documents obtenus par CBC en janvier et détaillant les allégations, l’ancien chef aurait tenu des propos inappropriés envers un membre de son personnel et s’en serait excusé par la suite.

Andy Carvill avait survécu à un premier vote visant à le démettre de ses fonctions, en janvier, mais avait ensuite été suspendu en attendant les détails de l’enquête indépendante.

Le Centre d’apprentissage de la Première Nation de Carcross/Tagish présente les totems de chacun des clans de la Première Nation. (Philippe Morin/Radio-Canada)
Des élections partielles à venir

Pendant la fin de semaine, le conseil général a aussi pris la décision de tenir des élections générales pour remplacer le nouveau chef. La date de l’élection n’a pas encore été déterminée.

La chef par intérim qui avait été choisie pour remplacer Andy Carvill après sa suspension, Maria Benoit, continuera de remplir ces fonctions avant les élections.

Le mandat du chef doit prendre fin en mai 2020.

Share
Radio-Canada

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *