Le Nunavut, un territoire sans parti politique dans l’Arctique canadien

L’Assemblée législative du Nunavut est composée de 22 députés qui forment ensemble un gouvernement de consensus, le caucus étant élu par les députés. (Claudiane Samson/Radio-Canada)
Au moment de sa création, en 1999, le territoire du Nunavut, dans l’est de l’Arctique canadien, a adopté un modèle de gouvernance politique sans parti.

Tous les députés sont élus à titre individuel, et le Parlement fonctionne par consensus, mais les idéaux de politique citoyenne issus de la tradition inuite ne semblent pas avoir persisté dans le temps. Si bien que le premier ministre du Nunavut, Paul Okalik, a mis en place un comité d’aînés pour guider le gouvernement vers une meilleure intégration de la culture inuite dans ses lois et décisions politiques. Un reportage de Marc Godbout.

« Nous explorons actuellement les modèles potentiels d’autonomie gouvernementale. Y a-t-il une meilleure façon de servir les Inuits? Nous devons trouver la meilleure façon pour améliorer leur vie sociale, culturelle et économique. »

Aluki Kotierk, politicienne inuite

L'heure du monde, Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *