Un avion-citerne en prévision des feux de forêt dans le nord-ouest du Canada

Ce Lockheed L-188 Electra passera l’été au Yukon pour aider dans la luttre contre de possibles feux de forêt. (Philippe Morin/Radio-Canada)
Afin de préparer les pompiers à faire face à la saison des feux de forêt, un avion-citerne passera l’été sur le territoire du Yukon.

L’appareil, un Lockheed L-188 Electra, appartient à une entreprise privée et est loué au Yukon pour l’été. Il n’en existe que quelques-uns au Canada.

« Nous nous attendons à une saison plus occupée que la normale », indique un porte-parole de Yukon Wildland Fire, Walter Nehring.

L’avion-citerne permet de combattre les feux à partir du ciel. Il est rempli de retardateur de feu et peut en contenir jusqu’à 11 000 litres.

Ce retardateur de feu est parfois utilisé pour combattre les feux de forêt. (Philippe Morin/Radio-Canada)

Le liquide visqueux de couleur rouge peut être toxique, il est donc utilisé en dernier recours, bien qu’il soit plus efficace que l’eau pour combattre les gros feux.

Walter Nehring explique qu’il faut 11 minutes pour remplir l’avion-citerne de ce liquide.

Il ajoute que comme chaque minute compte, il arrive parfois que l’équipe au sol doive remplir l’appareil sans que les moteurs ne soient coupés.

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *